Première

LA PRINCESSE DE MONTPENSIE­R de Bertrand Tavernier

-

Un film de cape et d’épée qui met en lumière une troupe de jeunes comédiens à l’énergie ravageuse. Gaspard Ulliel et Raphaël Personnaz accompagne­nt Mélanie Thierry qui, dans le rôle-titre, impose son mélange d’innocence et de féminité, de sensualité et d’énergie destructri­ce.

« Tavernier a une telle humanité et un tel amour des acteurs ! Je trouve qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur en France. Combien font un cinéma si exigeant et si populaire à la fois ? Ses films, celui-ci en tête, ne prennent pas une ride. On devrait le célébrer davantage. Sur le plateau, il t’enveloppe d’une tendresse infinie.

Il s’extasie. Il te donne confiance chaque jour un peu plus. Ce qui te libère et te permet d’oser davantage. Et comme il est d’une grande fidélité avec son équipe technique depuis ses premiers films, il existait sur La Princesse... un décalage savoureux entre eux et cette jeunesse innocente, voire insolente, que nous représenti­ons. J’ai eu la chance d’enchaîner avec un autre film qui me tient aussi à coeur : Ombline de Stéphane Cazes où je jouais une femme qui donnait naissance à son enfant en prison. Lui non plus n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Qu’il n’ait pas retourné depuis me paraît fou ! »

 ??  ?? 2010
2010

Newspapers in French

Newspapers from France