Psychologies (France)

… utilisé ou pas reconnu

-

Vous donnez sans compter, vous aidez, vous vous portez volontaire pour les corvées comme pour les défis. Vous avez besoin d’agir et de vivre selon les valeurs qui vous sont chères, telles la solidarité et la générosité. Même si vous agissez de manière désintéres­sée, vous avez le sentiment que vous n’êtes pas assez payé en retour, en termes de reconnaiss­ance ou de gratificat­ions. Il vous arrive alors parfois de présenter l’addition à vos débiteurs ou de laisser éclater votre colère. Vous estimez que ce n’est pas parce que vous êtes généreux et volontaire que les autres doivent se montrer ingrats ou profiteurs. Cela dit, certains d’entre vous, en donnant et en se dépensant sans compter, cherchent sciemment reconnaiss­ance et gratificat­ions, et leur frustratio­n peut tourner à la révolte s’ils n’obtiennent pas les résultats escomptés.

À l’origine : plusieurs cas de figure peuvent expliquer cette posture. Une nature généreuse, empathique, avoir eu des parents pour qui les enfants n’en faisaient jamais assez, ou bien des parents s’extasiant devant leurs enfants, qui, une fois adultes eux-mêmes, cherchent à être à nouveau distingués, admirés. Être l’aîné « parentant » d’une fratrie conduit souvent à prendre plus tard son entourage en charge et à être dans le sacrifice.

Les conseils : il faudra sans doute vous faire violence, mais pour ne plus avoir le sentiment d’être utilisé ou pas reconnu, il sera nécessaire que vous en fassiez moins. Ou alors en faire autant, mais en n’attendant aucun retour des autres. Vous pouvez aussi apprendre à moduler vos attentes, à ne pas réagir au quart de tour si l’on ne vous remercie pas ou si l’on ne vous compliment­e pas sur-le-champ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France