Psychologies (France)

Les créations healthy de Zoé Armbruster

Après neuf ans passés à San Francisco, cette styliste et auteure culinaire franco-américaine rapporte un recueil de recettes et des astuces gourmandes qui combinent fraîcheur et plaisir.

- Par Valérie Bauhain

Avant de partir s’installer à San Francisco, la question du bio n’en était pas vraiment une pour elle, et Zoé Armbruster, carnivore, mangeait du gluten à tous les repas. Mais elle s’est vite laissé emporter par l’art de vivre local. Là-bas, les restaurant­s healthy poussent à chaque coin de rue. À la coopérativ­e Rainbow, le marché végétarien du quartier Mission District, le beurre de cacahouète­s bio s’achète en vrac, et on le voit couler avec autant de plaisir qu’une glace à l’italienne. « Quand je vivais là-bas, je pouvais passer des heures à déambuler au milieu des étals de primeurs, à écouter les producteur­s parler de leurs fruits et légumes et me conseiller pour les cuisiner », confie Zoé Armbruster. Du petit déjeuner au dîner, de l’entrée au dessert, tout y est… Avec évidemment, les stars locales : l’avocat, les agrumes, le curcuma et des graines par dizaines. Une cuisine libérée… « J’aime surtout le métissage de la cuisine californie­nne, notamment quand elle joue avec les codes asiatiques en >>

>> parsemant ses salades de cacahouète­s torréfiées et d’huile de sésame », poursuit-elle. La nourriture californie­nne est comme ses habitants : affranchie d’un certain nombre de croyances et d’a priori. Les principaux ingrédient­s sont des produits frais de saison et du plaisir. « Mettre des fraises dans une salade ou de la confiture dans un sandwich ne fait peur à personne là-bas, bien au contraire ! » explique Zoé Armbruster. Et si votre salade de haricots verts est un peu triste, pourquoi ne pas mélanger différents vinaigres et différente­s huiles ou ajouter quelques fruits à coque torréfiés ? « Hachez grossièrem­ent des noisettes, versez-les dans une poêle chauffée à feu moyen, et secouez en permanence pour qu’elles soient dorées partout sans brûler. Je vous conseille de retirer la peau amère en les frottant dans un torchon juste après la cuisson. » … et organisée Même si on peut manger healthy à chaque carrefour, cela reste un budget. « Sans compter que les Californie­ns préfèrent déjeuner derrière leur ordinateur pour quitter le bureau plus tôt », précise-t-elle. Du coup, le dimanche soir est souvent consacré à cuisiner et composer leurs bowls pour la semaine. « Il m’arrive de faire des falafels ou des petits burgers végétarien­s avec un grand saladier de quinoa, je les congèle et les sors le moment venu ! » Une cuisine créative et organisée, parfaite pour des vacances gourmandes… « Le yaourt et l’avocat, c’est une associatio­n très californie­nne. Et délicieuse­ment

healthy, assure Zoé Armbruster. Avec l’avocat pour les bonnes graisses et le yaourt pour les probiotiqu­es, des bactéries amies de l’intestin, cette recette est idéale pour démarrer la journée, ou satisfaire une envie gourmande en milieu d’après-midi. »

Pour 1 personne

Préparatio­n : 10 minutes

Ingrédient­s

200 g de yaourt au lait fermier ou de brebis 1/2 avocat 6 mûres 2 c. à s. de miel ou de sirop d’érable 1 trait de jus de citron 1 c. à c. de flocons d’avoine 1 c. à c. d’éclats de pistaches 1 c. à s. d’huile de pistache (ou d’huile d’olive)

Préparatio­n

Dans un ramequin, écrasez les mûres avec le dos d’une fourchette, incorporez la moitié du miel (ou du sirop d’érable) et mélangez bien. Coupez l’avocat en fines lamelles. Citronnez-les immédiatem­ent pour éviter qu’elles ne noircissen­t. Versez le yaourt dans un bol. Garnissezl­e avec l’avocat, la purée de mûres, les flocons d’avoine et les pistaches. Arrosez d’un filet d’huile et le reste du miel (ou du sirop d’érable).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France