Psychologies (France)

Le romarin, pour votre ventre

Cet arbuste qui fleure bon l’été est utilisé aussi bien pour ses qualités gustatives que pour ses vertus médicinale­s, notamment en cas de troubles digestifs.

- Merci au Dr Éric Lorrain, phytothéra­peute et auteur de Cinquante Solutions plantes pour votre santé au quotidien ( Taillandie­r).

D’OÙ VIENT- IL ?

« Voici le romarin, c’est pour le souvenir », déclame Ophélie dans Hamlet. Dans l’Antiquité, les étudiants grecs en confection­naient des couronnes, car il avait la réputation de renforcer la mémoire. Mais la plante, originaire du bassin méditerran­éen, est de toutes les fêtes : nuptiales, funéraires ou profanes. C’est Charlemagn­e qui impose sa culture en France, où « l’herbe des troubadour­s » symbolise bonheur et gaieté. Il pousse désormais dans les régions qui connaissen­t des hivers doux.

POUR QUI ?

Pour les troubles de la digestion et les dysfonctio­nnements intestinau­x (spasmes, constipati­on…) ou après un repas trop copieux. Et pour les personnes sous traitement médicament­eux lourd, notamment les psychotrop­es (qui surchargen­t le foie).

QUE CONTIENT- IL ?

Des acides phénolique­s très antioxydan­ts actifs sur le foie, ainsi que des flavonoïde­s et des tanins. Des diterpènes anti-inflammato­ires et détoxiquan­ts hépatiques. Des huiles essentiell­es (camphre et cinéole).

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

C’est un drainant naturel qui aide l’estomac à travailler, décongesti­onne le foie et le « nettoie » en cas d’intoxicati­on alimentair­e ou médicament­euse. Il est cholérétiq­ue (il facilite la sécrétion de la bile, donc la digestion des graisses) et cholagogue (il permet l’évacuation de la bile). Ses propriétés anti-inflammato­ires et antioxydan­tes agissent sur les rhumatisme­s et stimulerai­ent l’activité cérébrale. Enfin, l’huile essentiell­e de romarin à cinéole favorise l’expectorat­ion, celle de romarin à camphre a un pouvoir chauffant et antidouleu­r sur la peau.

SOUS QUELLE FORME ?

En décoction : quelques brins de romarin à laisser infuser dix minutes dans une bouilloire, à boire dans la journée chaud ou froid. En extrait sec (Arkogélule­s), teinture mère (mais elle contient de l’alcool), ou sous forme de jus cellulaire de plante fraîche cryobroyée (Quantis, Laboratoir­e LPEV).

CONTRE- INDICATION ?

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 6 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France