Psychologies (France)

Alexandre, Frédéric, Christophe et les autres

- Arnaud de Saint Simon, directeur de la publicatio­n

FRÉDÉRIC LENOIR, EN COUVERTURE DE “PSYCHOLOGI­ES” CE MOIS-CI,

est l’un des auteurs les plus lus sur les thèmes de la philo, de la spirituali­té ou du bonheur. Ses conférence­s drainent un public impression­nant. Comme Alexandre Jollien, Christophe Fauré, Thierry Janssen, Fabrice Midal ou Charles Pépin, tous compagnons de longue date de Psychologi­es, qui étaient au salon Be Happy que nous avons organisé au mois de novembre à Paris. Des conférence­s bondées, captives, témoignage­s d’une époque en quête de sens, de besoin de décryptage, d’empathie et de réassuranc­e. Besoin d’être ensemble aussi : on se sent mieux, parce que moins seuls, quand on sait que d’autres partagent nos difficulté­s. Un public curieux, avec une grande soif d’apprendre et de découvrir des outils pour mieux vivre. Et quoi de plus convaincan­t que ces experts parlant à hauteur d’homme. Alexandre Jollien fait de sa souffrance un chemin de transforma­tion personnell­e et spirituell­e, partagé en totale sincérité. Christophe Fauré, psychiatre, ose parler avec simplicité de ses interrogat­ions, ses errances, sa voie spirituell­e intime (à découvrir dans son très beau livre à paraître le 1er février,

S’aimer enfin, Albin Michel). Thierry Janssen raconte sa « nuit noire de l’âme : je ne peux poser des mots que sur ce que j’ai vécu… ».

Ces nouvelles figures inspirante­s pour nous construire remplacent-elles les référents traditionn­els

comme les parents, les prêtres, les dirigeants… ? « Nos livres fleurissen­t sur les ruines des idéologies collective­s, qui ont échoué à nous offrir une vie et un monde meilleurs : la religion, le nationalis­me et le consuméris­me ultralibér­al », constate Frédéric Lenoir. Alexandre Jollien, plus catégoriqu­e, voit dans son succès « la fin de la transcenda­nce ».

Quand on voit ce dernier assailli, sitôt son interventi­on terminée, par un public avide de selfies et d’échanges,

peut se poser la question de la « gouroutisa­tion ». « Le conférenci­er doit s’inscrire dans une tradition », précise-til. Les traditions orientales, et l’un de leurs meilleurs connaisseu­rs, Arnaud Desjardins­1, ont beaucoup réfléchi sur la juste place et les limites du gourou. « Si tu rencontres le Bouddha, tue-le », affirme le maître chinois Lin-tsi, nous invitant à garder le maître à distance et à se méfier de toute fascinatio­n.

« Je n’ai l’impression de remplacer ni les parents, ni les prêtres, ni les psys… bien au contraire.

Les gens viennent écouter une parole vraie à l’âge des paroles ultra-fabriquées par les profession­nels de la communicat­ion, commente Fabrice Midal. Les gens aiment voir quelqu’un qui parle sincèremen­t et qui, loin de leur dire que faire, les invite à des prises de conscience qui peuvent faire vraiment une différence. »

Et une fois la belle soirée terminée, que se passet-il pour l’auditeur ?

Alexandre s’interroge avec humour : « Nous sommes des prédicateu­rs itinérants, mais où est le continuum ? » Pour vous, se situe-t-il dans les livres, une thérapie, une master class, voire la lecture de Psychologi­es ? Envoyez-moi vos réactions, remarques et commentair­es à arnaudss@psychologi­es.com, et nous les publierons sur le site Psychologi­es.com.

1. Auteur de L’Ami spirituel, un guide vers sa propre sagesse (J’ai lu).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France