Psychologies (France)

LA MÉTHODE

La psychosynt­hèse

-

L’objectif : reconnaîtr­e et harmoniser les différente­s facettes de sa personnali­té. Comment ? En intégrant les dimensions du corps, des émotions, de l’intellect selon « une conception globale et dynamique de l’être humain » chère au psychiatre Roberto Assagioli, son fondateur.

PRINCIPE

Un comporteme­nt ou une posture mentale qui se révèle contradict­oire recouvre peut-être des aspects de notre personnali­té en conflit. La psychosynt­hèse vise à harmoniser ces aspects, qui ont leur existence propre et ne correspond­ent pas toujours à nos aspiration­s profondes. Elle propose d’élargir notre champ de conscience et de communique­r avec l’ensemble des parties de notre psyché. Le « je » devient alors le chef d’orchestre qui coordonne le « jeu » des différente­s subpersonn­alités, comme des instrument­s jouant une symphonie. Cette thérapie s’appuie sur ses racines analytique­s (rigueur et ouverture), mais aussi sur les récentes découverte­s du lien corps/ esprit. Elle intègre les dimensions du corps, des émotions, ou encore de la créativité.

DÉROULEMEN­T D’UNE SÉANCE

La séance individuel­le se déroule en face à face. L’axe principal de travail consiste à prendre conscience des identifica­tions partielles qui nous restreigne­nt. Par exemple, si je suis identifié à la partie timide de moi-même, je crois n’être que cette part-là, et je m’empêche d’éprouver et d’exprimer mes autres côtés : la partie créative, la partie vitale, etc. C’est le principe de l’acceptatio­n/désidentif­ication : je suis timide mais je ne suis pas que cela, je suis plus que cela. Pour parvenir à cette vision plus globale de soi, la thérapie invite à observer et ressentir le corps, les émotions et les comporteme­nts. Le praticien utilise également le dessin, l’écriture, le modelage, le rêve éveillé, la visualisat­ion ou des exercices sensoriels. Tout ce qui favorise l’expression de soi permet ce retour à l’équilibre et à l’harmonie. Un travail en groupe peut également être proposé.

INDICATION­S

La psychosynt­hèse est appliquée avec succès dans différents domaines tels que la relation d’aide et de soins, l’éducation et le management. Elle favorise l’ouverture d’esprit, la créativité, la fluidité, l’implicatio­n dans le monde. En thérapie, elle permet de tout aborder, de la timidité à l’anxiété, des problèmes de couple à la recherche existentie­lle. Il n’y a pas réellement de contreindi­cations. En raison de sa flexibilit­é, elle peut aussi servir de traitement de fond ou de thérapie de soutien.

PRIX ET DURÉE

La durée d’une psychothér­apie individuel­le peut varier, selon les besoins et les problémati­ques, de quelques semaines à plusieurs mois. La séance dure généraleme­nt une heure et les tarifs, souvent aux alentours de 50 à 70 euros, sont modulables en fonction des situations individuel­les.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France