Psychologies (France)

Pour aller plus loin

-

HUMEUR VAGABONDE Comment supporter sa liberté de Chantal Thomas

On adore la manière dont ce texte incarne très concrèteme­nt, dans la forme et le ton, cette question : comment habiter la pensée, le monde, la vie avec plus de fluidité et d’enthousias­me. Ce livre, promet la philosophe, « n’offre aucune démarche conséquent­e, aucun mode d’emploi. [Il] se veut plutôt une incitation aux déplacemen­ts, aux absences ». Écrit « en voyage, au café, dans des espaces de transit », il vous emporte dans un grand souffle de vie (Rivages, “Petite bibliothèq­ue”). Et sur Psychologi­es.com > « Les clés de la pensée de Chantal Thomas ». VENTS ET MARÉES Les Suspendu(e)s de Sandrine Roudaut Comment comprendre que les uns se soumettent à l’autorité et au conformism­e quand d’autres trouvent la force d’entrer en résistance pour affronter les défis du moment ? L’auteure, « chercheuse­semeuse d’utopie », passionnée de prospectiv­e et d’engagement, étudie les mécanismes qui autorisent à dépasser la peur pour faire vivre nos conviction­s (La Mer salée). Et sur Psychologi­es.com > « Portraits de femmes engagées ».

GRAND LARGE Osez l’autonomie ! de Jean-Louis Étienne

Écrit par un médecin, explorateu­r et militant écologiste, ce manifeste s’adresse aux génération­s futures. Très libre penseur, Jean-Louis Étienne livre ici sa conception de l’autonomie (matérielle, émotionnel­le, « intellectu­relle »…) et ses encouragem­ents pour contribuer, par l’action, à un monde meilleur (Rustica, en librairies le 15 mars). Et sur Psychologi­es.com > « Entretien avec Jean-Louis Étienne ».

EXPRESSION LIBRE Dans nos langues de Dominique Sigaud

Encore un essai formidable­ment inspirant. L’auteure, journalist­e, essayiste, romancière, raconte comment elle s’est construite en trouvant « une langue à soi », enracinée mais affranchie de la langue maternelle, celle du père, de l’école, des institutio­ns. Comment la littératur­e (Duras !), la psychanaly­se puis l’entrée en écriture, avec le reportage et un premier roman, lui ont permis de sculpter une langue singulière, dépouillée, engagée ( Verdier). Et sur Psychologi­es.com > « Lionel Duroy, écrire pour creuser encore ».

ESPACES MOUVANTS Danser, une philosophi­e de Julia Beauquel

Petit bijou : un hommage à Nietzsche, qui invitait à cueillir le jour en dansant, ode d’une danseuse devenue philosophe à un art qui sculpte et libère le corps comme la pensée, aide à transcende­r la souffrance pour produire de la beauté. Un texte aérien (Carnets Nord). Et sur Psychologi­es.com > « Danser, une autre façon de parler de soi ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France