Psychologies (France)

… VOTRE MANQUE D OUVERTURE

-

Plaire, pourquoi pas, mais pas à n’importe qui ! Vous êtes un peu sur la défensive, quitte à provoquer ou attaquer pour mieux vous protéger. Vous ne vous laissez pas approcher facilement car, dans votre imaginaire, vous pourriez vous mettre en danger. Votre attitude vient moins de votre rigidité que de votre suspicion : vous voyez en l’autre un ennemi potentiel. Il doit montrer patte blanche avant que vous consentiez à baisser la garde. Pourquoi ? Vous avez une perception faussée des autres. Au lieu de les regarder tels qu’ils sont, vous projetez sur eux vos angoisses comme vos doutes. Vous craigniez de leur faire confiance et préférez de loin risquer de leur déplaire que chercher à les séduire. En testant leur patience ou leur fidélité, vous croyez faire le bon tri.

Ça vient d’où ? Ici, ce ne sont pas des traumas ou des accidents de la vie qui sont à l’origine de votre attitude de défense, mais plutôt une histoire familiale. Peut-être l’un de vos parents ou grands-parents avait-il une petite propension à la paranoïa? Peut-être avez-vous grandi dans un climat qui privilégia­it l’entre-soi?

Les membres d’un clan restent toujours ensemble, se connaissen­t, se font confiance… et se préservent du monde extérieur, dont ils se coupent.

Votre tendance au repli refroidit votre entourage, qui estime rapidement être dans l’incapacité d’entrer dans votre univers. Si certains de vos proches, en redoublant d’efforts, sont finalement parvenus à ouvrir la porte que vous gardez soigneusem­ent close, d’autres baissent les bras. D’autant que vous réagissez au quart de tour : le moindre mot ou regard de travers vous sert de prétexte pour la claquer à nouveau.

Les pistes pour changer de regard. Elles sont moins à chercher dans une démarche psychologi­que que dans une rencontre inspirante : la spirituali­té ou la philosophi­e pourraient par exemple vous ouvrir à un autre système de pensée à même de vous éclairer. Un ouvrage sur le sujet devrait vous intéresser si vous vous montrez curieux.se du regard de ces auteurs qui ne seraient pas intimes, donc pas dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from France