Psychologies (France)

NOS 4 CONSEILS

-

RESPECTEZ VOTRE HEURE D’ENDORMISSE­MENT

Pour la psychologu­e Claire Leconte, il est essentiel de s’écouter. « La bonne heure pour se coucher, c’est quand on a un coup de froid, signe que le corps commence la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. » La spécialist­e en chronobiol­ogie conseille aussi de bannir les écrans. Surtout pour les ados : « Tous ne sont pas des couche-tard. Certains sont même de vrais matinaux qui n’arrivent pas à émerger parce qu’ils jouent en ligne trop tard le soir. »

MISEZ SUR LE PETIT DÉJEUNER

« Manger des protéines le matin peut aider à émerger, à condition de choisir des aliments qu’on apprécie », propose Claire Leconte. De plus, partager ce repas avec ses proches booste le moral.

CHANGEZ VOTRE ROUTINE MATINALE

« On peut essayer différente­s stratégies d’adaptation, suggère Johanna Rozenblum, psychologu­e. Par exemple, se réveiller en musique plutôt qu’avec une sonnerie stridente, mettre le réveil une demi-heure plus tôt pour avoir le temps de paresser, commencer sa journée par de la méditation… » Quelques mouvements matinaux apporteron­t un regain d’énergie : si vous devez prendre le métro ou le bus pour aller travailler, pensez à descendre un arrêt avant.

FAITES UNE MICRO-SIESTE

« La mauvaise humeur matinale est bien souvent le signe d’un manque de sommeil. Une petite sieste après déjeuner, lorsque les fonctions physiologi­ques tournent au ralenti, est bénéfique », rappelle Claire Leconte. Au bureau, si possible, faites une sieste flash (cinq minutes sur votre fauteuil).

Newspapers in French

Newspapers from France