Psychologies (France)

UN MOIS PLUS TARD…

-

Alexis

« L’entretien avec le Dr Neuburger était intéressan­t. Mais je n’ai pas eu les réponses que j’attendais à propos de mes angoisses, de toute cette anxiété autour de la mort, de l’abandon, de la solitude. Tout ce que j’ai appris, c’est que… c’était normal! Cela fait du bien de l’entendre, c’est vrai. J’ai compris que je traversais les étapes du deuil, comme tous les êtres humains lorsqu’ils perdent quelqu’un de cher. J’aurais aimé plus de conseils cependant, pour dépasser la peur. »

Robert Neuburger

« Si Alexis a réagi plus difficilem­ent au décès de son père qu’à celui de sa mère, c’est qu’il a réalisé, alors, qu’il était mortel. Tant que l’un de ses parents était encore en vie, il ne se sentait pas concerné par la mort. De plus, la relation avec son père n’était pas apaisée. Cette situation témoigne qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réagir à la disparitio­n d’un proche : il s’agit d’un processus complexe, spécifique, dont la durée et l’intensité ne peuvent faire l’objet de normes. Néanmoins, en écoutant Alexis et prenant connaissan­ce de son feedback, j’ai le sentiment que, de façon curieuse, il tient à son symptôme. Est-il possible que faire son deuil implique pour lui d’entrer dans une nouvelle phase de vie? »

Pour des raisons de confidenti­alité, le prénom et certaines informatio­ns personnell­es ont été modifiés.

Robert Neuburger est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « J’y vais… ou j’y vais pas ? », les questions à se poser avant de se mettre en couple ( Payot, 2021) et Exister, le plus intime et fragile des sentiments (édition enrichie, Payot, “Petite Bibliothèq­ue”, 2023).

Newspapers in French

Newspapers from France