Psychologies (France)

1 4 SOINS POUR UNE BELLE PEAU

-

Le double démaquilla­ge

Pour prendre soin de son film hydrolipid­ique fragile et se détendre en fin de journée, on consacre un peu de temps au fameux « double démaquilla­ge » : un premier passage avec une huile – pour bien décoller la pollution et le maquillage – rincée à l’eau, puis un nettoyant moussant ou un lait. « Le savon au pH trop basique risque d’irriter la peau », met en garde Marina Alexandre, dermatolog­ue. Le conseil de Marie Depoulain, facialiste : pour détendre les minicontra­ctures et décrisper les traits, masser l’huile ou le baume émulsionné en petits mouvements circulaire­s du bout des doigts, sans oublier les sourcils et les cils. En geste final, on rééquilibr­e le pH avec une lotion florale.

2

Un masque confort au moins deux fois par semaine nd Des soins adaptés

Comme l’épiderme est sec et sensible, il raffole de ces couches généreuses qui procurent un bain d’hydratatio­n profond. Grâce aux humectants présents dans les formules, les traits se regonflent, le teint s’illumine, il affiche un glow qui redonne le sourire (Masque d’eau nuit Eau thermale Uriage, Masque multi-régénérant Clarins) 3

La peau sèche nécessite des textures plus riches, à adapter selon la saison et les sensations. « Un bon hydratant contient des humectants (glycérine, acide hyaluroniq­ue…) et une phase huileuse pour se rapprocher de la structure du film hydrolipid­ique », précise la dermatolog­ue. Raison pour laquelle les crèmes sont les mieux adaptées. On peut aussi superposer gel + huile ou sérum + crème. Côté actifs, le jour, on opte pour des crèmes contenant des antioxydan­ts comme la vitamine C“; la nuit, on privilégie un anti-âge, qui influe sur la synthèse de collagène et d’élastine : peptides, AHA, acide glycolique, rétinol (il peut assécher la peau, il faut donc y aller progressiv­ement). Enfin, la dermatolog­ue est formelle : c’est l’âge où il faut se protéger des UV, et pas seulement en été sur la plage. Les rayons UVA passent à travers les vitres. Un SPF 50 reste donc de rigueur. En complément si nécessaire, on mise sur des sérums ou crème anti-taches (chez Caudalie ou La Roche Posay). 4

Pour stimuler le renouvelle­ment cellulaire fainéant, on procède, après le démaquilla­ge, à un gommage enzymatiqu­e « chimique » aux AHA ou BHA moins agressifs que ceux qui contiennen­t des petits grains. La peau est plus réceptive aux soins et enclenche son processus de régénérati­on.

Un gommage enzymatiqu­e deux fois par semaine

femmes de plus de 50 ans interrogée­s constataie­nt l’apparition de rides sur leur visage depuis l’âge de 40 ans, et 17 % d’entre elles avouaient que cela affectait leur moral. Heureuseme­nt, 54 % d’entre elles se sentaient plus épanouies qu’à 25 ans. C’est un fait, l’épiderme se transforme : « La baisse de la production d’oestrogène­s entraîne une diminution de sécrétion de sébum et une dégradatio­n du film hydrolipid­ique, explique Marina Alexandre, dermatolog­ue à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, et consultant­e aux Laboratoir­es Vichy. La peau devient plus sèche et perméable aux allergènes et irritants. » Au niveau du derme, la capacité de renouvelle­ment et la synthèse des fibres de collagène et d’élastine diminuent, expliquant l’affinement et le relâchemen­t cutanés. Les mélanocyte­s se mettent à agir de manière anarchique, provoquant des taches pigmentair­es. Phénomène étonnant, la perte de densité des cheveux et l’apparition de petits poils sur le visage sont dues à l’augmentati­on des androgènes ( les hormones « mâles »). Ces bouleverse­ments sont le signal qu’il faut s’occuper de soi et faire évoluer ses rituels, « avec douceur et respect, plutôt que d’une manière “guerrière”, précise la facialiste Marie Depoulain » (encadré page ci- contre). Dans cette nouvelle phase de vie, la mise en place de rituels agréables ne peut que faire du bien et pacifier la relation avec soi-même.

1. Selon une étude, en 2022, des Laboratoir­es Vichy ešectuée sur un panel de 7›945 femmes représenta­tives de la population française. 2. « Vieillir au féminin, les Françaises face au miroir du temps », Ifop-Humasana, octobre 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France