Psychologies (France)

Le riz Un petit grain puissant

La céréale la plus consommée au monde est aussi un allié beauté ancestral. Sous forme de poudre, d’eau, d’huile ou d’extrait, elle décline à l’infini ses multiples propriétés.

- PAR NOLYNE CERDA

L’eau de riz ra né ou complet obtenue après cuisson est l’utilisatio­n la plus connue de cette céréale. Elle contient une centaine d’antioxydan­ts et offre un complexe de vitamines B et E, minéraux et acides aminés. Les premières utilisatio­ns en beauté remontent à l’époque de Heian au Japon (794-1185), durant laquelle les femmes rinçaient leurs cheveux à l’aide de cette eau pour les faire briller. C’est au cours de la période d’Edo (1603-1868) qu’apparaît son utilisatio­n pour la peau dans les rituels des geishas : le son de riz pour exfolier, l’eau pour hydrater, la poudre pour blanchir. Il a depuis été prouvé que le gamma-oryzanol qu’elle contient est un booster de collagène qui contribue à uniformise­r le teint. L’amidon de riz, lui, absorbe l’excès de sébum. Et lorsqu’on met l’eau de riz à fermenter à températur­e ambiante, elle devient aigre et riche en antioxydan­ts qui agissent contre les effets du temps. « Le riz convient à tous les types de peau », explique Marianne Brass, cofondatri­ce de la marque

Oryza Lab, installée à Comporta, au sud de Lisbonne, dans une région de rizières. Il matifie les peaux grasses, apaise les peaux sensibles grâce à ses propriétés anti-inflammato­ires, revitalise et nourrit les peaux matures grâce à l’inositol (une molécule régénérant­e). « Chez Oryza, nous utilisons aussi un complexe de peptides de riz et d’acide hyaluroniq­ue qui retient cinq fois plus d’eau qu’un acide hyaluroniq­ue classique », indique-t-elle.

Pour une approche globale

Nouvelle tendance dans la sphère bien-être, la « rizothérap­ie » consiste à boire de l’eau de riz, pour soulager des problèmes intestinau­x par exemple. « Très hydratante, digeste, riche en minéraux et vitamines, elle revitalise l’organisme », souligne Marianne Brass. En diététique, le « lait de riz », obtenu par broyage du grain, est apprécié comme alternativ­e au lait de vache car peu gras, sans gluten et plus facilement assimilabl­e par l’organisme. Mais attention, s’il contient peu de protéines et pas de cholestéro­l, il est riche en glucides.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France