Psychologies (France)

LA REVANCHE des épinards

Longtemps mal-aimés, ils deviennent le porte-étendard des légumes verts et retrouvent leurs le res de noblesse à la table des adeptes d une alimentati­on saine et gourmande.

- PAR LUCIE BRASSEUR

Qui a oublié les épinards gorgés d’eau, surcuits et recouverts d’une béchamel insipide, réminiscen­ces des années cantine ? À la fin du XIXe siècle, une erreur de virgule fait prêter, à tort, nd aux épinards une forte teneur en fer. Et nous voilà partis pour des génération­s entières contrainte­s d’en manger pour devenir aussi fortes que Popeye, le célèbre marin bourru à la musculatur­e aussi impression­nante que sa consommati­on d’épinards. Pourtant, tout avait bien commencé pour ce légume, avec une arrivée en fanfare en France sous la volonté de Catherine de Médicis, et la fameuse préparatio­n « à la florentine » dans laquelle ils sont accompagné­s d’oeufs mollets et de sauce. Si, aujourd’hui, ils retrouvent le devant de la scène, c’est en raison d’autres vertus (re)découverte­s à l’aune d’une alimentati­on toujours plus naturelle.

Chlorophyl­le et antioxydan­ts

À commencer par la chlorophyl­le. C’est elle qui donne aux épinards leur fameuse couleur verte. Une mine de bienfaits, comme le confirme Emmanuelle Biojout, naturopath­e formée au Cenatho1 : « Elle présente des propriétés antibactér­iennes et antifongiq­ues, oxygène le sang et la sphère intestinal­e, limitant la proliférat­ion de bactéries indésirabl­es, décrit-elle. Elle diminue l’acidité, améliore le péristalti­sme intestinal [motricité naturelle des intestins, ndlr], et lutte contre les fermentati­ons intestinal­es. » Riches en calcium, les épinards participen­t aussi à la lutte contre les radicaux libres, responsabl­es du vieillisse­ment cellulaire.

Un atout pour la ligne

Avec un indice glycémique très bas, le taux de sucre contenu dans les épinards s’élève à environ 0,5 gramme pour 100 grammes de feuilles cuites. Ils sont également bien pourvus en fibres et présentent l’avantage de pouvoir se cuisiner tant crus que cuits, mais aussi mixés en smoothie. Une excellente option pour profiter de leurs atouts en évitant de digérer des fibres non dégradées. « Les épinards participen­t au maintien d’un bon microbiote intestinal qui, lui-même, est un allié dans la régulation du poids », poursuit Emmanuelle Biojout. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il faut privilégie­r les cuissons courtes, comme au wok, ou les cuissons basse températur­e, à la vapeur par exemple.

1. Collège européen de naturopath­ie traditionn­elle holistique.

Newspapers in French

Newspapers from France