Psychologies (France)

JE ME LAISSE FACILEMENT SUBMERGER PAR LA COLERE

Après le best-seller Foutez-vous la paix!, Fabrice Midal propose désormais une méthode concrète pour nous libérer des mécanismes inconscien­ts qui nous entravent et redécouvri­r nos forces et nos atouts. Le philosophe et écrivain vous donne rendez-vous tous

- MA DEVISE

Je vais d’autant moins me me re en colère que j’ai respecté la colère qui m’habite

La situation

Elle explose pour des raisons qu’on dit «

sans raison

»

: face au collègue qui s’adresse avec condescend­ance à la stagiaire, au réceptionn­iste qui rit au téléphone sans un regard pour toi qui attends, à celui qui court-circuite la queue. La colère monte en toi et tu ne peux pas la retenir. Après, tu regrettes

: de t’être donné.e en spectacle, d’avoir montré une face négative de ta personnali­té…

Les mauvaises stratégies

1.

Tu t’en veux et tu essayes de te calmer, de te contrôler, de lâcher prise, de ne plus être en colère. Tu es persuadé.e que si tu y parviens, tu seras une personne plus aimable, plus sympathiqu­e, «

quelqu’un de bien

».

2. Tu ne t’interroges pas, tu pars de l’idée que tu as raison d’être en colère, tu alimentes celle-ci en la justifiant par un discours sans fin («

Il est nul

», «

C’est une honte

», «

Il ne faut pas laisser passer

»…). Tu alimentes ainsi ta colère et elle devient incontrôla­ble.

Ces deux pseudo-solutions sont aussi radicales l’une que l’autre, c’est pourquoi elles ne peuvent pas fonctionne­r.

Psychologi­es

Fous-toi la paix !

Et écoute ce que te dit ta colère

La première étape consiste à arrêter de t’en vouloir. En effet, une colère peut être saine. Garde à l’esprit que même les plus grands sages ont piqué des colères nécessaire­s‹! Tu es prisonnier.ère de l’idée que le contraire de la colère, c’est le calme. Or son contraire est la justesse et la justice.

Ce n’est pas en entrant en colère contre ta colère que tu la dépasseras.

Pour ne pas te laisser consumer par ta colère, il te faut d’abord la rencontrer, l’écouter telle qu’elle est, avant de la juger.

La plupart du temps, tu n’es pas en colère parce que tu es confus.e et fautif.ve, mais parce que tu vois clair et que tu perçois ce qu’il y a d’injuste et de faux dans la situation. La manière dont ta colère s’exprime est peut- être fausse, mais ta colère, quant à elle, n’est pas forcément fausse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France