Le Royaume

D’Em­ma­nuel Car­rère

Psychologies - - L’ OEIL DE PSYCHO - POL., 638 p., 23, 90 €. El­sa Godart

La ques­tion de la conver­sion chré­tienne est un su­jet dé­li­cat, in­fi­ni­ment per­son­nel. L’on se sou­vient des peurs de Charles Pé­guy, des tour­ments de Paul Clau­del. Même saint Au­gus­tin a connu les affres du doute… Em­ma­nuel Car­rère re­vient sur sa tren­taine : ma­rié, bien­tôt père de deux en­fants, le voi­là écri­vain à suc­cès en manque d’ins­pi­ra­tion.

d’une crise exis­ten­tielle qu’il se pose à son tour la ques­tion de Dieu. ten­ta­tion de quit­ter ce monde n’est pas loin. Une main se tend alors : celle de sa mar­raine, qui lui pro­pose une autre lec­ture de la réa­li­té, celle de la foi. L’au­teur s’en­gage peu à peu sur cet iti­né­raire (de iter, en la­tin, qui si­gni­fie « che­min »). Il y croise d’autres « mar­cheurs », dont le père Xa­vier, qui lui conseille de lire chaque jour un ver­set de l’Évan­gile et d’en faire le com­men­taire. En deux ans, l’écri­vain rem­plit dix-huit ca­hiers…

C’est à la suite

Sur cette voie, Em­ma­nuel croise des phi­lo­sophes, des saints : Fran­çois de Sales, Thé­rèse de Li­sieux, Thé­rèse d’Ávi­la… C’est l’ou­ver­ture à un ni­veau de réa­li­té dif­fé­rent dans le­quel l’au­teur entre en tâ­ton­nant. Au len­de­main de sa fra­gile conver­sion (il est dé­sor­mais ag­nos­tique), Em­ma­nuel Car­rère crie sa ré­vé­la­tion : « Que le Ch­rist est la vé­ri­té et la vie, ce­la crève les yeux – les yeux cre­vés pour voir, c’est par­fois né­ces­saire… » Ce livre (au sens de « li­vrer quelque chose », comme un ca­deau que nous fe­rait l’au­teur) offre aus­si une en­quête éru­dite sur les pre­miers chré­tiens – Jean, Paul, Luc –, mé­di­ta­tion in­tel­lec­tuelle au­tant que spi­ri­tuelle. Quel té­moi­gnage de vie, tout de sin­cé­ri­té et d’hu­mi­li­té ! Nul be­soin de croire pour en­trer dans ce texte : on y croise ce qu’il y a de plus uni­ver­sel, la re­cherche de la vé­ri­té et la fi­dé­li­té du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.