Psychologies (France)

QUE FAIRE ?

-

Clarifiez les choses

« Qui fait quoi ? » Pour éviter d’avoir le sentiment de se marcher sur les pieds, une équipe doit répartir ensemble les tâches. « Travailler à plusieurs ne veut pas dire ne pas travailler seul », précise le coach Benjamin Guiguet. Chacun son champ d’interventi­on. Autre échange nécessaire, pour Adrien Chignard, psychologu­e du travail : « Qu’est-ce qui fait qu’on sera fiers du résultat ? La qualité relève d’une appréciati­on subjective : une équipe doit s’entendre sur des critères. »

Affirmez-vous

S’affirmer positiveme­nt, « c’est d’abord être bienveilla­nt avec soi », souligne Benjamin Guiguet. Puis, sans être agressif ou sur la défensive, expliquer ce qui est important pour soi : « J’ai besoin de bienveilla­nce, j’aimerais plus de réunions pour échanger… » Et « dire sur quoi reposent ses appréhensi­ons à fonctionne­r en équipe », ajoute Adrien Chignard.

Laissez la place à l’autre

« Il faut apprendre à écouter la personne en face de soi jusqu’au dernier mot, sans intervenir », indique Benjamin Guiguet. Et aussi à moins la juger. Des règles de base de la communicat­ion non violente. Le coach recommande des sessions de brainstorm­ing : pendant dix minutes, toutes les idées sont bonnes. « Cela permet de voir que lorsque l’on sort de nos zones de contrôle et que l’on est dans le non-jugement, une grande richesse est créée. »

Newspapers in French

Newspapers from France