Psychologies (France)

Les principale­s règles du régime hypotoxiqu­e

-

Le postulat : notre alimentati­on a beaucoup évolué et n’est plus adaptée au corps humain.

La méthode Seignalet invite donc à éliminer ce qui est pro-inflammato­ire pour une majorité de personnes. « Il faut revenir à une alimentati­on basée sur une grande quantité de fruits et de légumes de saison, bio de préférence, résume la microbiolo­giste Jacqueline Lagacé. En évitant la nourriture préparée, industrial­isée, et en limitant sa consommati­on de sel et surtout de sucres raffinés, qui sont de vrais poisons. »

Exclure toutes les céréales « modernes »

Celles qui ont « muté », dont le blé. En cause ? Le gluten. « Cette molécule a été extrêmemen­t manipulée par les agronomes, explique Anne Seignalet, la fille du créateur de la méthode. Et elle s’avère très difficile à digérer. Mais le régime hypotoxiqu­e exclut également des céréales qui n’en renferment pas, comme le maïs, le millet, le petit épeautre ou le Kamut, pourtant dits ancestraux. »

À éliminer : tous les aliments qui contiennen­t du blé, du seigle, de l’avoine, du maïs. C’est-à-dire, en priorité : pâtes, pain, biscuits et pâtisserie­s. Mais aussi la bière…

Par quoi les remplacer ? Par des légumineus­es ( pois chiches, lentilles, haricots blancs, fèves), du riz, du sarrasin, du quinoa, du tapioca et du sésame. Et par des farines de sarrasin ou de châtaigne, de la fécule de pomme de terre, etc.

Exclure tous les laitages animaux

Les produits laitiers contiennen­t des molécules pro-inflammato­ires qui affectent une grande partie de la population, affirme Jean Seignalet. À éliminer : lait, beurre, crème, fromages, yaourts, crèmes glacées…

Par quoi les remplacer ? Par des laits et des desserts végétaux (de riz, de soja, de coco, d’amandes…), de la crème de soja, des huiles vierges utilisées crues à la place du beurre…

Limiter les cuissons excessives

Les protéines animales (viande, oeufs, etc.) doivent être cuites à moins de 110 ° C pour éviter la formation de glycotoxin­es, des molécules qui ne peuvent quasiment pas être digérées. Quant aux fruits et légumes frais, une cuisson douce évite qu’ils perdent une grande partie de leurs qualités nutritives (notamment des vitamines et minéraux précieux).

Comment cuisiner ? Opter soit pour du cru, soit pour un aller-retour à la poêle pour les viandes rouges (mais sans matières grasses, car toutes les graisses cuites sont proscrites). La vapeur est à privilégie­r pour les légumes et les viandes blanches. Choisir des huiles qui résistent aux températur­es élevées (olive et arachide).

 ??  ?? À LIRE Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammati­on chronique par l’alimentati­on de Jacqueline Lagacé ( Thierry Souccar éditions). L’Alimentati­on ou la Troisième Médecine de Jean Seignalet ( Éditions du Rocher).
À LIRE Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammati­on chronique par l’alimentati­on de Jacqueline Lagacé ( Thierry Souccar éditions). L’Alimentati­on ou la Troisième Médecine de Jean Seignalet ( Éditions du Rocher).

Newspapers in French

Newspapers from France