Psychologies (France)

Prendre soin de l’amitié

- Par Ilios Kotsou, chercheur en psychologi­e, avec Flavia Mazelin Salvi

Notre nature de mammifère, « d’animal social », fait que nous avons besoin les uns

des autres. Au début de notre vie, pour survivre, puis pour grandir, et enfin pour donner du sens à notre existence et nous épanouir. Des études ont d’ailleurs montré que, chez nos cousins les chimpanzés, le support de la famille et des amis contribuai­t à réduire le stress1. L’amitié nous permet de partager, d’échanger librement, de nous sentir compris. Nous pouvons, sans risque, nous confier, nous montrer vulnérable­s, imparfaits. Méditons les mots du philosophe Épicure, qui affirmait que ces relations étaient le plus grand des biens que procurait la sagesse pour la félicité. 1. Nature Communicat­ions, novembre 2016.

l’exercice

Commençons par nous montrer plus amical et

tolérant envers nous-même, il nous sera alors plus facile de l’être avec ceux que nous aimons. Ce moisci, je vous encourage à être particuliè­rement attentif à trois ingrédient­s essentiels à ce type de relation : l’attention, le non-jugement et le soin. L’attention, tout d’abord, qui exige que l’on se pose régulièrem­ent la question suivante : suis-je suffisamme­nt disponible, à l’écoute, en empathie ? L’esprit de non-jugement, ensuite, qui nous invite à cultiver l’accueil, mais aussi à exprimer critiques et désaccords de manière respectueu­se et constructi­ve. Et enfin, le soin, c’est-à-dire notre capacité à être bienveilla­nt et généreux. S’interroger régulièrem­ent aide à se remettre en question et donc à réajuster son comporteme­nt.

Le témoignage

Géraldine, 41 ans, formatrice en développem­ent personnel « Les liens sociaux sont très importants pour moi et je me considère comme quelqu’un ayant le contact facile. Pourtant, quand je me suis interrogée sur l’amitié, je me suis rendu compte que, paradoxale­ment, je prenais très peu de temps pour mes amis. J’ai donc décidé de noter dans un carnet toutes les choses auxquelles j’accorde de l’importance dans ma vie, dont ces personnes-là. Cela m’a encouragée à fixer des rendez-vous, à leur exprimer mon affection par des petites attentions, à être plus à l’écoute. Ça n’a l’air de rien mais cet exercice a renforcé et redynamisé nos liens, et m’a également permis de sentir combien je tenais à eux et réciproque­ment. Ce sentiment n’a pas de prix. »

 ??  ?? Ilios Kotsou est l’auteur d’Éloge de la lucidité (Marabout, prix Psychologi­es- Fnac 2015) et d’Intelligen­ce
émotionnel­le et management ( De Boeck supérieur).
Ilios Kotsou est l’auteur d’Éloge de la lucidité (Marabout, prix Psychologi­es- Fnac 2015) et d’Intelligen­ce émotionnel­le et management ( De Boeck supérieur).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France