Psychologies (France)

Pour une autre fête de la Musique

Métro, boulot… concerto ! Trente-cinq ans qu’elle existe, c’est dire si nous nous la sommes appropriée. Quitte à ce qu’elle vire à la routine ? Voici cinq idées pour porter un nouveau regard, et de nouvelles oreilles, le 21 juin, sur cet événement.

-

7h Quand le bruit devient mélodie

Et si vous changiez de grille de lecture et que vous passiez à la portée musicale ? Avant de vous lever, prenez une dizaine de minutes pour écouter les bruits qui vous entourent : essayez de « décaler » votre oreille pour en percevoir toute la musicalité. L’expérience peut débuter avec les sons les plus agréables : le vent agitant les branches d’un arbre rappelle le « chant » d’un bâton de pluie ; le ronronneme­nt de la cafetière évoque plutôt des cordes. Une fois votre ouïe exercée, frottez-vous aux nuisances qui vous horripilen­t. Les nombreuses voitures qui passent sous votre fenêtre, par exemple. Focalisez-vous sur le glissement de leurs pneus sur l’asphalte. Votre univers sonore se révèle alors plus riche, et aussi… moins agressif.

11h La musique comme un cadeau

Au bureau, lors d’une minipause, choisissez trois personnes à qui vous voudriez faire plaisir. Un ami proche, un ado avec lequel la communicat­ion est un peu en berne… Pour chacun, prenez le temps de réfléchir : qu’avez-vous envie de lui dire avec la musique ? Quelle mélodie serait susceptibl­e de le toucher ? Pour sélectionn­er votre chanson, mettez autant d’attention que si vous recherchie­z un cadeau… car c’en est un ! Cette démarche permet de faire le point sur votre relation aux autres tout en leur montrant votre gratitude. Pour l’envoi, adieu YouTube : privilégie­z le fichier audio, histoire que les images ne constituen­t pas un filtre entre la musique et le destinatai­re.

13h Déjeuner de concert

Dans de nombreuses villes, des concerts sont organisés le midi. Quoi de mieux pour faire une vraie pause et déconnecte­r du travail ? Reste à choisir. Préférez un lieu qui « résonne » en vous : église, musée, salle plus classique… À l’Opéra de Bordeaux, à 12 h 30, les lauréats du conservato­ire donneront un récital. Même horaire à l’Opéra de Montpellie­r, pour quarante-cinq minutes de concert. À Paris, l’église Saint-Eustache proposera trente-six heures de musique ininterrom­pue et, donc, la possibilit­é de s’y faufiler à l’heure du déjeuner. Les yeux fermés, le plaisir de savourer des mélodies en live vous enveloppe. Si rien ne vous sied, direction les ondes : France Musique met à dispositio­n sur son site une webradio dédiée aux concerts de Radio France.

18h Donner de la voix

Sur le chemin du retour, accordez-vous un moment de lâcherpris­e. Fredonneme­nt à mi-voix ou vocalises en mode fortissimo : laissez votre voix chantée se déployer. Une bonne occasion d’observer ce qui se passe en vous quand les notes se libèrent : non seulement les sons résonnent dans tout votre corps, mais votre silhouette se déploie. Prêtez aussi attention à votre tessiture : plutôt soprano, mezzo ou alto ? Votre voix parlée est-elle différente de votre voix chantée ? Laquelle vous semble le mieux coller à ce que vous êtes ? Jetez un oeil à la réaction des passants : votre attitude éveille-t-elle chez eux de la surprise ? Peut-être de la connivence ? En tout cas, au-delà de la peur du ridicule, elle crée un échange !

21h Sortir de sa zone de confort

Cette année, tâchez de rompre avec les habitudes. Le concert classique a toujours eu votre préférence ? Aventurez-vous du côté de la pop. La world music vous est étrangère ? Ce serait peut-être l’occasion d’y jeter une oreille. Plutôt que d’aller vers ce que vous aimez spontanéme­nt, essayez de bousculer vos certitudes de mélomane : surprenez-vous ! Vous prétendez ne pas aimer le métal, mais avez-vous déjà écouté un morceau ? Au pire, vous réaliserez que vous n’êtes pas arc-bouté sur vos affinités naturelles ; au mieux, que votre oreille n’est pas monolithiq­ue et qu’elle a d’autres facettes de vous-même à vous dévoiler. Un beau cadeau à vous faire pour célébrer le début de l’été.

 ??  ??
 ??  ?? 122
122
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France