Psychologies (France)

Vitalisant fenugrec

Utilisée comme plante médicinale ou condiment, et presque aussi riche en protéines que le soja, cette légumineus­e est un fortifiant universel à elle toute seule.

- Par Marie-Laurence Grézaud Illustrati­on Pierrick Legobien

D’OÙ VIENT- IL ?

Le fenugrec (appelé aussi trigonelle ou sénégrain) est originaire du bassin méditerran­éen. Il est cultivé depuis longtemps en Afrique du Nord, au Liban, en Inde et en Chine. Dans l’Égypte ancienne, le parfum très épicé-grillé (parfois entêtant) de ses graines servait à embaumer les morts. Les jeunes feuilles se mangent en salade, et les graines torréfiées et broyées s’utilisent comme épice. En Égypte et en Inde, il entre dans la fabricatio­n du pain.

QUE CONTIENT- IL ?

Vingt-trois grammes de protéines pour cent grammes. Mais aussi des acides aminés (comme la lysine, le tryptophan­e et l’isoleucine), des mucilages (substances émolliente­s et laxatives), des fibres, du fer, de la vitamine C et du chrome.

SOUS QUELLE FORME ?

Le fenugrec s’utilise en cuisine comme le curry. Son goût amer rappelle celui du céleri et se mélange bien avec le lait de coco. Il peut être germé et mangé en salade. Pour les convalesce­nts ou pour favoriser la lactation, il est recommandé en tisane1 ou en gélules2, sous forme de poudre micronisée, afin de calmer l’intestin irritable et le reflux gastrique. 1. Tisane allaitemen­t ou Fenugrec, L’Herbier de France. 2. La Royale, Solgar, Arkopharma.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Outre ses propriétés apéritives (qui ouvrent l’appétit), digestives et tonifiante­s, le fenugrec combat les ballonneme­nts. Anti-inflammato­ire, il soulage les infections des voies respiratoi­res (par voie interne), les articulati­ons douloureus­es et les problèmes de peau (en cataplasme). Et favorise la montée de lait chez la jeune maman. Des études récentes soulignent qu’il pourrait contribuer à la régulation du taux de glucose sanguin en cas de diabète de type 2 (probableme­nt grâce à l’isoleucine, qui stimule la production d’insuline). Le fenugrec contribue à abaisser le taux de cholestéro­l et de triglycéri­des. Son action anti-inflammato­ire pourrait avoir un effet positif sur toutes les maladies chroniques.

CONTRE- INDICATION ?

Chez la femme enceinte (en grande quantité, il favorise les contractio­ns utérines) et chez les allergique­s à l’arachide.

POUR QUI ?

Pour les sportifs, les convalesce­nts, les déprimés, les diabétique­s et les personnes âgées anémiées en perte d’appétit. Pour les femmes allaitante­s et les personnes qui ont une digestion difficile. Pour tous, à l’intersaiso­n, en cas de fatigue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France