Psychologies (France)

Sillage nomade

La nouvelle eau de toilette pour homme de Dior bouscule les habitudes et invente une façon aérienne de se parfumer.

- Par Marie-Laurence Grézaud

Sa forme allongée en aluminium noir dissimule entièremen­t le jus. Au premier regard, le flacon ne ressemble en rien à celui d’une eau de toilette. En main, il est d’une légèreté déroutante. Actionné, son vaporisate­ur libère une large brume inhabituel­le. Sauvage Very Cool Spray, la nouvelle eau de toilette fraîche pour homme de Dior, étonne et détonne : là où une fragrance classique se vaporise plusieurs fois sur des zones ciblées, celui-ci propose littéralem­ent d’« entrer » dans un nuage parfumé. Le spray, diffusé en continu (même à l’envers), incite à éloigner le bras dans un mouvement presque désinvolte, hors de contrôle. La première fois, la sensation est un peu troublante tant elle change de la gestuelle habituelle.

À l’origine de ce nouveau geste ? Une prouesse technique : à chaque utilisatio­n, l’eau de toilette, protégée de la lumière dans une poche souple, se comprime grâce à l’air qui l’enserre. Celui-ci propulse le liquide de façon naturelle : ni gaz ni air ne se mélangent au jus. Un procédé tellement innovant qu’il a incité son créateur, François Demachy, à revoir la formule de cette version nomade de l’eau de toilette sortie cet hiver. « La puissance inédite de la microdiffu­sion a été déterminan­te dans le travail olfactif », confirme-t-il. Fidèle au sillage frais et puissant de Sauvage, le parfumeur a insufflé à cette version printanièr­e une légèreté nouvelle, comme une invitation à la liberté : « J’ai voulu en dégager l’ossature, l’essentiel, pour faire de cette recherche de légèreté et de fraîcheur une signature forte », explique-t-il. Ainsi, les agrumes, stars de l’eau de toilette, sont plus expressifs : la bergamote de Calabre s’impose comme une bourrasque de fraîcheur, à laquelle s’ajoutent la vitalité du pamplemous­se et la sensation de propre du lavandin.

En inventant une nouvelle gestuelle, Sauvage Very Cool Spray libère aussi d’une utilisatio­n classique. Nomade et robuste, le produit s’emporte en dehors de la salle de bains. À l’image de son égérie, l’acteur Johnny Depp, il bourlingue hors des sentiers battus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France