Psychologies (France)

Votre côté soleil : la lucidité Votre côté ombre : l’indifféren­ce

-

Côté soleil : votre idéal serait un monde dans lequel l’objectivit­é régnerait en maître. Vous vous méfiez des émotions, des interpréta­tions et aussi, dans une certaine mesure, des sentiments. Votre hyperlucid­ité vous pousse à considérer tous les aspects d’un problème ou d’une situation avant de donner votre avis ou de vous engager. Cérébral, vous n’êtes dupe de rien et voyez toujours avec netteté ce qui échappe souvent aux autres. Vous ne jugez pas, vous constatez. Cette forme de « sagesse froide » est précieuse dans les situations brouillées par les affects ou parasitées par des considérat­ions irrationne­lles. Maître de vous, diplomate, prudent et attentif, vous êtes considéré comme le parfait médiateur et négociateu­r. Vous faites votre travail et vous vous retirez.

Côté ombre : votre oeil « scanner » et votre esprit analytique tiennent à distance émotions, fantaisie et spontanéit­é. Il vous arrive également de confondre réalisme et pessimisme, voire réalisme et cynisme. Si vos arguments et vos analyses sont très souvent imparables, il vous manque toutefois la petite touche de chaleur et d’optimisme qui réchauffe l’ambiance et met du baume au coeur. On vous reproche vos « je vous l’avais bien dit » qui manquent d’empathie. Vos mises en garde refroidiss­ent l’élan et la motivation des plus enthousias­tes.

À l’origine : des parents privilégia­nt la raison aux affects, la logique aux émotions, une culture familiale faite de pragmatism­e, au sein de laquelle l’imaginatio­n, la créativité, la sensibilit­é sont des caractéris­tiques accessoire­s et trompeuses. Ou, au contraire, des parents « bohèmes », dont la fantaisie et l’impulsivit­é ont pu être payées par la famille au prix fort, poussant en réaction les enfants à développer lucidité et pragmatism­e et à se méfier de tout ce qui n’est pas rationnel.

Le conseil : repérer dans votre entourage des personnes plus expansives, et profiter de chaque occasion pour entrer en contact avec elles, comme si vous partiez à la découverte d’un continent inconnu. Le but : comprendre peu à peu que l’expression des émotions est un mode de relation plus riche que la communicat­ion froide et rigide. Elle facilite en effet le partage et devient peu à peu communicat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from France