Psychologies (France)

Votre côté soleil : l’honnêteté Votre côté ombre : l’intransige­ance

-

Gérard Bonnet est psychanaly­ste et enseignant­chercheur à Paris, fondateur et directeur de l’École de propédeuti­que à la connaissan­ce de l’inconscien­t (EPCI). Il est également coauteur de Désir, l’objet qui nous fait vivre (in Press) et auteur de L’Idéal, la force

qui nous gouverne (in Press, à paraître en septembre).

Côté soleil : votre idéal est la justice. C’est le moteur principal de toutes vos actions. Votre intégrité est reconnue et appréciée de tous. Vous pratiquez la franchise et ne supportez pas que l’on vous mente. Vous êtes incorrupti­ble, mais votre côté chevalier blanc ne s’arrête pas là. Vous vous engagez chaque fois que vous pouvez mettre fin à une situation injuste, quitte à y laisser des plumes ou à sacrifier tout ou partie de vos intérêts personnels. Ce n’est pas demain que l’on achètera votre passivité et votre silence. Qu’on se le dise.

Côté ombre : une inflexibil­ité qui touche parfois – souvent, disent ceux qui en font les frais – à l’intransige­ance. Votre rapport à la justice vous fait appréhende­r les situations, parfois même les personnes, sur un mode binaire : blanc ou noir, vrai ou faux, honnête ou malhonnête. Votre honnêteté vous sert alors à stigmatise­r et à accuser les autres sans nuance. Peu enclin à la remise en question, vous préférez clore le débat sur l’air de « c’est comme ça » plutôt que d’essayer d’adopter, momentaném­ent, le point de vue de l’autre.

À l’origine : une culture familiale de « justiciers », des parents qui exigent de l’enfant la vérité, toujours, tout le temps, une éducation culpabilis­ante qui, dramatisan­t le moindre manquement et n’accordant aucun droit à l’erreur, fait que l’enfant se sent toujours coupable de tout. D’où une difficulté, voire une incapacité à assumer l’ambivalenc­e des émotions et des sentiments, ce qui conduit au manichéism­e.

Le conseil : cultiver l’empathie, en prenant l’habitude de ne pas interrompr­e votre interlocut­eur, en essayant de comprendre son point de vue et en vous mettant à sa place. User avec modération des « toujours » et des « jamais », utiliser la « vérité » avec discerneme­nt et délicatess­e, et interroger régulièrem­ent vos certitudes et accorder ce droit aux autres.

Newspapers in French

Newspapers from France