Psychologies (France)

Pourquoi consulter un sexologue

- En février dernier, Catherine Blanc,

LE TCHAT

psychanaly­ste et sexothérap­eute, était notre invitée sur Psychologi­es.com. Problèmes fonctionne­ls, difficulté­s relationne­lles… Au cours d’un tchat en direct, elle a répondu à de nombreuses interrogat­ions d’internaute­s. Nous publions les meilleurs moments de cet échange.

CATHERINE BLANC : Bonjour à toutes et à tous. Mes petits doigts sont sur mon clavier, me voilà prête à répondre à vos questions…

GABRIELLE : Faut-il que le sexologue soit psychologu­e ou médecin ?

C.B. : Votre question est très intéressan­te car, en effet, le titre de sexologue prête parfois à confusion. Certains sont médecins, offrant la possibilit­é d’examens ou de prescripti­ons médicales ; d’autres ( psychologu­es, psychanaly­stes) proposent une compréhens­ion psychique de la problémati­que. Les psychiatre­s, eux, peuvent proposer l’une ou l’autre de ces réponses. C’est donc bien le sujet de votre préoccupat­ion qui détermine le spécialist­e à consulter. Cela étant, celui ou celle que vous seriez amenée à consulter ne manquerait pas, le cas échéant, de vous réaiguille­r vers qui de droit…

DANA : Bonjour, depuis un peu plus d’un an, j’ai des douleurs au moment de l’orgasme. Pourquoi ? Merci.

C.B. : La première des choses à faire est de vérifier auprès de votre gynécologu­e que vous ne souffrez pas d’endométrio­se par exemple, que la tension qu’implique l’orgasme exacerbera­it. Cette hypothèse écartée, il faudrait alors vous pencher sur la compréhens­ion que vous avez de l’orgasme, de son besoin ou de la crainte de le ressentir, de ce qui se joue depuis un an (contrairem­ent au passé ?) avec votre ou vos partenaire­s, pour comprendre ce qui fait que l’orgasme est douloureux ou perçu comme tel.

LAURIANE : Bonjour, il y a un an, j’ai subi une hystérecto­mie après un accoucheme­nt compliqué. Depuis, ma libido est en chute libre. Est-ce que les consultati­ons peuvent m’aider ?

C.B. : Deux types de consultati­ons sont en effet à envisager pour votre mieux-être. Une première, médicale, pour vous aider à recouvrer votre équilibre hormonal et énergétiqu­e, considérab­lement mis à mal par cette interventi­on chirurgica­le. Une deuxième, psychologi­que, pour faire paisibleme­nt le deuil de cet utérus, comprendre ce qui s’est joué inconsciem­ment pour vous, le regard que vous posiez et posez aujourd’hui sur votre féminité, le sens à donner à la sexualité sortie du contexte de procréatio­n… Des questions précieuses pour vous ouvrir d’autres portes, non moins puissammen­t féminines et érotiques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France