Psychologies (France)

120 Battements par minute

-

1. Un regard intérieur sur les années sida

1992, alors que l’épidémie fait rage, les militants d’Act Up se mobilisent contre les instances gouverneme­ntales et pharmaceut­iques. À travers des interventi­ons spectacula­ires et médiatisée­s ( barbouilla­ge de fausses poches de sang, actions commandos en tout genre), ils rappellent brutalemen­t que les malades du sida n’ont plus le luxe d’attendre. Robin Campillo, qui était lui-même à Act Up à cette époque, a mélangé ses souvenirs à la fiction pour raconter les coulisses, souvent conflictue­lles, de cette lutte à travers quelques personnage­s hauts en couleur.

2. La Palme du coeur à Cannes

Portrait d’une époque, 120 Battements par

minute a bouleversé les festivalie­rs, en s’attachant à la relation de deux jeunes activistes du groupe : Nathan, nouvelleme­nt arrivé à Act Up, et le flamboyant Sean, qui perd de sa superbe à mesure que la maladie se développe dans son organisme. Que fabrique-t-on ensemble ? La question, qui se pose pour tous les couples, devient encore plus cruciale quand la romance est toute neuve et que l’un des deux est atteint d’un mal incurable. Loin de tout pathos, la caméra n’élude aucun aspect de cette histoire déchirante.

3. Un grand film de cinéma

Campillo a su trouver le rythme pour passer de l’individuel au collectif ( les réunions et les actions d’Act Up), tout en glissant quelques moments plus oniriques, comme ces plans sur les eaux de la Seine colorées en rouge sang. Il filme aussi avec beaucoup de grâce les scènes d’amour physique, proposant cette image inédite des anciens partenaire­s qui rejoignent les amants dans leur lit. Il explique : « J’aimais cette idée que ce rapport sexuel rappelle à chacun d’autres personnes qu’il a connues dans l’intimité. Et je trouvais beau que cela renvoie à la transmissi­on du sida. » Avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel. En salles depuis le 23 août.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France