Psychologies (France)

Caresse réparatric­e

Mixa apporte de la douceur aux peaux sensibles et fragiles, tout en proposant des soins de plus en plus experts.

-

À l’origine, une texture de crème inno

vante au fini poudré. Nous sommes en 1924 lorsque le Dr Roger, pharmacien, met au point dans son officine le premier soin apaisant pour estomper les rougeurs cutanées. Ce produit, issu d’un mélange de poudre et de crème « mixées », inspirera le nom de la marque. Ainsi naît la crème Mixa, premier soin apaisant, supplantan­t la poudre de riz pour masquer les petites imperfecti­ons.

Dans les années 1960, l’allantoïne (utilisée depuis la Première Guerre mondiale en vue de calmer les brûlures des soldats) est au coeur de la formule de la crème réparatric­e pour les mains abîmées, qui devient vite un indispensa­ble1. « Cette attention aux peaux sensibles a naturellem­ent mené Mixa à s’intéresser à celle, si délicate, des bébés », analyse Caroline Weyers, chef de groupe chez Mixa.

En plein baby-boom, Mixa Bébé propose, en pharmacies, six produits, dont un shampooing formulé à l’eau distillée de bleuet « qui ne pique pas les yeux ». Tous sont formulés sous contrôle médical, hypoallerg­éniques, avec de l’huile d’amande douce « qui sent le bébé ». La gamme fait craquer les mamans : elles s’en servent aussi pour elles. C’est cette pratique intergénér­ationnelle qui inspirera le slogan : « Ce qui est doux pour un bébé l’est aussi pour sa maman. » Cette douceur apportée aux peaux fragiles de toute la famille reste une quête.

Celle-ci pousse l’expertise première de la marque – réparer et apaiser – aux frontières de la dermo-cosmétique, grâce aux nouvelles gammes Atopiance (pour les peaux sèches à tendance atopique de l’adulte et du bébé) et Pro-Tolérance (pour les peaux sèches et intolérant­es), certifiées par des dermato-allergolog­ues indépendan­ts. Des produits rassurants, dont les formules réconcilie­nt petits prix, expertise et sensoriali­té. 1. Aujourd’hui, c’est la crème pour les mains la plus vendue en grandes surfaces (source Mixa).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France