Psychologies (France)

Fortifiant­e maca

Très en vogue en raison de ses vertus sur la libido, cette plante est surtout utilisée comme un tonifiant naturel par les Indiens des Andes qui la récoltent.

-

D’OÙ VIENT- ELLE ?

De la famille des crucifères, Lepidium

meyenii pousse à plus de quatre mille mètres d’altitude, sur les terres arides et rouges des hauts plateaux des Andes (Pérou, Bolivie). Cette plante maraîchère, qui ressemble à un navet fripé, est très nourrissan­te. Elle fait partie de l’alimentati­on quotidienn­e des Indiens depuis bien avant les Incas. Fraîche, elle se consomme comme une pomme de terre ; séchée, elle est réduite en poudre et entre dans la préparatio­n de galettes et de gruaux.

POUR QUI ?

Les enfants fatigués, les sportifs, afin d’augmenter leurs performanc­es, les adultes vers la cinquantai­ne (andropause et ménopause). Pour aiguiser les papilles et compléter l’alimentati­on de la personne âgée dénutrie.

QUE CONTIENT- ELLE ?

Cultivée pour sa très grande valeur nutritionn­elle, la maca est riche en protéines, acides aminés, minéraux ( potassium, calcium, magnésium, cuivre, sélénium), vitamines ( B1, B2, B12, C et E). Elle contient aussi des tanins, des saponines, des alcaloïdes et des antioxydan­ts comme les glucosinol­ates, très courants chez les crucifères ( brocoli, kale), qui lui permettent de se défendre des insectes ravageurs.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

La médecine traditionn­elle péruvienne utilise la maca comme fortifiant naturel en cas d’anémie, pour accroître la fertilité, atténuer les troubles menstruels, les symptômes de la ménopause, les problèmes articulair­es, la dépression… Mais son succès au-delà des Andes provient d’études ayant démontré – de façon discutable – ses vertus aphrodisia­ques. Les effets sur l’activité sexuelle résulterai­ent plutôt de l’action tonique sur l’organisme de cette plante adaptogène, aussi appelée « ginseng des Andes ». Elle augmente ainsi la résistance au stress physique et psychique.

CONTRE- INDICATION­S ?

À éviter en cas de cancers hormonodép­endants (sein, utérus, ovaires), la maca pourrait mimer les effets des oestrogène­s.

SOUS QUELLE FORME ?

La maca se saupoudre sur des céréales, un yaourt ou une salade. Elle se dilue aussi dans du lait d’amande : une cuillerée à café avant chaque repas, en cure de deux à trois semaines1. Elle existe aussi sous forme de gélules2 ou d’extrait standardis­é3, à raison d’un à deux comprimés par jour avant les repas. 1. Maca en poudre, Guayapi. 2. Maca bio, Fleurance nature. 3. Maca Vital, Vit’All+.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France