Pour al­ler plus loin

Psychologies - - LA UNE -

LE TEMPS DE LA DÉLIBÉRATION

Pen­ser sa vie de Paul Diel C’est un au­teur mé­con­nu, qui a pour­tant ap­por­té une im­por­tante contri­bu­tion au champ des thérapies en dé­ve­lop­pant sa psy­cho­lo­gie de la mo­ti­va­tion. Sa pen­sée nous en­cou­rage à re­gar­der en face nos propres in­suf­fi­sances, parce que nous por­tons en nous la ca­pa­ci­té de les cor­ri­ger. Il ne s’agit pas, pour Paul Diel, de de­ve­nir quel­qu’un de meilleur, de plus fort, mais de par­ve­nir à nous ai­mer tels que nous sommes, à nous don­ner le droit d’être nous-mêmes (Payot). Et sur Psy­cho­lo­gies.com : notre dossier « Comment s’ai­mer soi-même ? ».

LES RE­NON­CE­MENTS NÉ­CES­SAIRES

Oser vivre sa vie de Fred­dy Jack­son Brown Pré­fa­cé par le psy­cho­logue Jean-Louis Mo­nes­tès, cet es­sai rend compte de ce que la thérapie d’ac­cep­ta­tion et d’en­ga­ge­ment (ACT) peut nous ap­prendre pour vivre mieux. L’au­teur, psy­cho­thé­ra­peute, met en garde contre le « piège du bon­heur », l’idée qu’il fau­drait ab­so­lu­ment se dé­bar­ras­ser de ses pen­sées et émo­tions né­ga­tives pour se construire une vie épa­nouis­sante. Il nous in­vite plu­tôt à ac­cep­ter la vie telle qu’elle est, né­ces­sai­re­ment im­par­faite et dif­fi­cile, et à pour­suivre ce qui fait sens pour nous (La Mar­ti­nière). Et sur Psy­cho­lo­gies.com : « 6 clés pour se ré­jouir d’exis­ter ».

L’ÉVA­SION LIT­TÉ­RAIRE

La Fille der­rière la porte de Pa­tri­cia Hes­pel Em­my, en dé­pres­sion de­puis son di­vorce, va se re­le­ver grâce à une voi­sine qui est son op­po­sée, af­fi­chant une at­ti­tude ga­gnante en toutes cir­cons­tances, vo­lon­ta­riste à l’ex­cès, sûre d’elle. Exer­cices et dé­fis s’en­chaînent pour Em­my, qui va de nouveau oser. Oser s’af­fir­mer, se dé­fendre, se battre même… (Les Nou­veaux Au­teurs). Et sur Psy­cho­lo­gies.com : « Femmes, osons être im­par­faites ! ».

LES EXER­CICES PRA­TIQUES

Amé­lio­rer l’es­time de soi de Rut Aba­dia L’au­teure, psy­cho­logue et jour­na­liste, pro­pose une sé­rie d’exer­cices des­ti­nés à fa­vo­ri­ser l’in­tros­pec­tion (dans quelle his­toire s’en­ra­cine votre manque de confiance ? Quels sont vos points forts ? Comment les fi­gu­rer en un bla­son ?). Et à dé­ve­lop­per des at­ti­tudes pro­pices à la joie et à l’ac­tion (une lettre de sou­haits, une liste de va­leurs, de la vi­sua­li­sa­tion créa­trice). À grif­fon­ner au cours de rendez-vous avec soi-même (First édi­tions). Et sur Psy­cho­lo­gies.com : « Confiance en soi, s’au­to­coa­cher ».

LES QUES­TIONS QUI LIBÈRENT

Oser, thérapie de la confiance en soi de Fré­dé­ric Fan­get Ce best-sel­ler est de­ve­nu un clas­sique des thérapies com­por­te­men­tales et cog­ni­tives (TCC). L’au­teur y aborde des ques­tions es­sen­tielles : comment prendre conscience de sa va­leur et ne plus être dé­pen­dant de l’ap­pro­ba­tion des autres ? Comment être moins exi­geant avec soi-même et re­de­ve­nir ca­pable de réus­sir ce que l’on en­tre­prend ? Et nous livre les trois clés qui peuvent nous libérer du doute (Odile Ja­cob). Et sur Psy­cho­lo­gies.com : « Re­prendre sa vie en main avec les TCC ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.