Psychologies (France)

Tes questions

-

J’ai envie de faire mal à ma petite soeur ou de me faire mal. Pourquoi ? Lia, 11 ans

Je ne sais pas, Lia, pourquoi tu as envie de faire mal à ta petite soeur (qui a,

me dis-tu, 15 mois) parce que je ne te connais pas. Mais il faut que tu saches que ce genre d’envies bizarres et qui font peur arrivent souvent aux enfants qui ont un petit frère ou une petite soeur. Parce que c’est un grand bouleverse­ment, un bébé. On était tranquille avec ses parents et patatras ! ils ne vous demandent pas votre avis (ce qui est absolument normal, mais, souvent, on ne le sait pas) et ils décident d’avoir un autre enfant. Drôle d’idée ! Et ils doivent ensuite s’en occuper en permanence, comme si plus rien d’autre ne comptait. Et ils en parlent tout le temps, etc. On n’en peut plus ! Donc il arrive que l’on soit traversé(e) par la pensée que l’on pourrait peut- être lui faire un peu mal, à cette petite merveille à qui tout le monde fait des câlins… Et, comme on s’en veut d’avoir des idées pareilles, comme on a l’impression d’être quelqu’un de pas bien, et comme on a honte, on veut aussi se faire du mal à soi. Mais rassure-toi, tout cela n’est pas grave. Parce qu’il ne s’agit pas de choses que tu fais, mais seulement de choses que tu penses. Si tu faisais, pour de vrai, mal à ta petite soeur, ce serait grave, et même très grave, et d’ailleurs c’est in

terdit. Mais penser à lui faire du mal ne peut lui faire aucun mal. Par contre, il est clair que cela te fait du mal à toi. Je pense donc que tu devrais, même si c’est difficile, parler avec tes parents de tout ce qui est devenu compliqué, pour toi, depuis qu’elle est née. Cela leur permettrai­t de le comprendre et de t’aider. Tu essayes, Lia ? Vas-y ! Je pense à toi.

Les grandes personnes dorment à deux. Pourquoi, nous, on doit dormir tout seuls ? Gabin, 5 ans

Excellente question, Gabin, qui prouve que tu es un garçon intelligen­t, qui a

envie de comprendre ce qui se passe autour de lui. Je vais donc essayer de te répondre. D’abord, tous les adultes ne dorment pas ensemble. Et ceux qui le font, le font parce qu’ils sont des amoureux. Quand on est adulte et que l’on est amoureux on peut, si on le veut, vivre ensemble et dormir ensemble. Quand on est un enfant, on peut aussi être amoureux (tu l’as peut-être d’ailleurs déjà été…). Mais on ne peut pas encore vivre et dormir ensemble. Il faut attendre, pour cela, d’être grand. Tu le seras dans quelques années. En attendant, il faut que tu acceptes que tes parents ( parce que j’imagine que c’est eux dont tu me parles) dorment ensemble, sans toi (et sans tes frères et soeurs, si tu en as). Parce que – tu ne le sais peut-être pas – ils sont, en plus d’être des parents, des amoureux. Et d’ailleurs, c’est parce qu’ils sont des amoureux et qu’ils s’aiment qu’ils ont eu envie d’avoir un enfant, que tu es né et qu’ils sont devenus des parents. Donc quand, le soir, ils ont fini leur travail de parents et que leurs enfants sont couchés, ils ont besoin de vivre leur vie d’amoureux, dans leur chambre, ensemble. ( Et je crois que ce serait bien que tes parents t’expliquent ce qu’est la vie d’amoureux des grandes personnes.) Donc, pour résumer : tes parents sont des adultes amoureux, ils dorment ensemble. Toi, qui es un enfant, tu dors seul, comme eux quand ils étaient enfants. Un jour, toi aussi, tu seras grand. Et tu pourras alors, comme eux, dormir à deux. Pendant que tes enfants dormiront seuls, comme toi aujourd’hui. C’est la vie !

Newspapers in French

Newspapers from France