Psychologies (France)

“Me dire ‘laisse-toi tranquille !’ me revigore”

-

et libérateur. Car on mesure d’autant mieux sa chance de faire partie de cette réalité absolument incroyable et magnifique !

Transmettr­e à mes enfants la capacité de croire en soi, c’est…

… avoir le courage de les laisser dès la toute petite enfance vivre leurs expérience­s, même si elles comportent un danger, tout en étant à leurs côtés, au cas où. De cette manière, l’enfant a la joie de rassasier son besoin d’expériment­er et découvrir de lui-même les limites du danger. Une fois acquise, cette connaissan­ce restera toujours en lui, il saura qu’il peut de lui-même découvrir ce qui est bon ou néfaste pour lui. Je n’ai lu cette « méthode » nulle part, je ne dirais pas non plus qu’elle m’a été inculquée par ma famille : elle m’est instinctiv­e. Et, l’ayant appliquée, j’ai l’impression qu’elle marche bien ! Bien sûr, je suis aussi une mère qui doute, comme tous les parents, surtout face à des enfants plus grands, devenus plus cérébraux qu’instinctif­s. Là, j’avoue que je me sens moins à l’aise.

Aujourd’hui, j’ai tendance à davantage croire en…

… la beauté et la force de l’altruisme.

Et à beaucoup moins croire…

… au doux réconfort de l’égoïsme. Trouver le juste équilibre entre les deux étant nécessaire, selon moi. Enfant, je me sentais si bien dans ma petite bulle que je pouvais aisément m’isoler du reste du monde, c’était doux et agréable. Au fil des années,

je me rends compte que m’intéresser aux autres, essayer de les comprendre, m’apporte beaucoup plus de joie. Cultiver l’empathie me fait grandir. Je suis assez curieuse des techniques méditative­s qui prônent la philosophi­e de l’empathie, j’ai bien envie de m’y pencher d’un peu plus près, un jour…

Newspapers in French

Newspapers from France