Psychologies (France)

NOTRE ORDONNANCE CULTURELLE

-

L’aspiration à consoler son prochain est aussi vieille que l’humanité. Ne trouve-t-on pas dans la Bible : « Heureux les affligés, car ils seront consolés » ? En musique, à la radio, au cinéma, en BD… nombreux sont ceux à en témoigner. Petite sélection de la rédaction.

Musique Dans son chant d’amour, Shir preda, le musicien israélien Avishai Cohen le murmure tout bas : même si la lumière s’est éteinte en soi, aller à la mer, face au soleil, aide aussi à renouer avec l’espoir. Radio Dans son émission

Remède à la mélancolie, chaque dimanche à 10 heures sur France Inter, Eva Bester demande à ses invités de présenter leurs remèdes contre le vague à l’âme. BD Tourner les pages de

La Légèreté (Dargaud), album dans lequel Catherine Meurisse, dessinatri­ce de Charlie hebdo, raconte son après-drame du 7 janvier 2015, c’est prendre part, pas à pas, à sa belle reconstruc­tion. Cinéma La vie est belle, film de 1946 signé Frank Capra, est bien plus qu’un conte bien-pensant. C’est un chefd’oeuvre de tendresse où il est question de bonté, de solidarité et d’humanisme.

Pour les enfants « T’en fais, pas mon p’tit loup, c’est la vie, ne pleure pas »… Rien qu’en fredonnant le refrain de cette chanson si sensible, tout parent se souvient que la poésie de Pierre Perret peut aussi être consolatri­ce pour les petits.

Newspapers in French

Newspapers from France