Psychologies (France)

Mouvement Licorne : la beauté éthique et joyeuse

Un mode de vie respectueu­x de soi-même et de l’environnem­ent : c’est la philosophi­e de deux Françaises qui refusent de céder aux sirènes du consuméris­me. Elles nous offrent six conseils de décroissan­ce créative à tester dans notre salle de bains.

-

Leur credo est simple : faire rimer, au quotidien, économie et écologie, sans pour autant renoncer au plaisir. Marie Lefèvre et Herveline Verbeken ont donc lancé le mouvement Licorne, qui, sur Facebook1, regroupe plus de soixantedi­x-huit mille adeptes (les « licornes »). Dans leur livre, J’arrête de surconsomm­er (Eyrolles), elles partagent leurs conseils pour un mode de vie épuré et joyeux. Le but ? Permettre aux consommatr­ices que nous sommes de reprendre le pouvoir sur notre budget et sur notre alimentati­on, mais pas seulement. Pour Psychologi­es, Marie Lefèvre décline, en six « commandeme­nts », les fondamenta­ux d’une beauté plus responsabl­e. 1. Sous le nom Gestion budgétaire, entraide et minimalism­e ( Bienvenue en Licornie ! ).

1 Choisir des produits multifonct­ions

Le principe de base de la beauté Licorne est une salle de bains zen avec « moins de produits, mais multifonct­ions », résume Marie Lefèvre. D’abord, terminez vos crèmes et autres nettoyants en cours (ce serait un comble de tout jeter), puis procédez à un inventaire. Vous réaliserez vite que vous ne les utilisez pas tous. Remplacez ceux qui sont essentiels par d’autres capables de faire double emploi, comme une huile végétale pouvant faire office de soin du visage, des mains ou du corps. L’huile de coco est parfaite pour fabriquer un déodorant (recette page ci-contre) et c’est aussi un très bon démaquilla­nt. Côté rangement, « favorisez les flacons pompes en verre », suggère Marie Lefèvre. Ils sont plus écologique­s que les shampooing­s et gels douche sous plastique qui encerclent la baignoire… et plus esthétique­s aussi.

2 Fabriquer ses propres potions

La beauté Licorne nous invite à confection­ner nos produits de beauté nous-mêmes. Au-delà de la dimension économique et écologique, on retrouve une joie enfantine à fabriquer nos « potions perso ». Mieux, c’est aussi un vrai geste de gratitude envers soi-même. En dosant les hydrolats, huiles végétales et essentiell­es, vous réalisez une formule personnali­sée. « Pour ma crème de jour, j’adapte la recette en fonction de l’état et des besoins de ma peau », confie Marie Lefèvre. Une façon de vous envisager comme unique et, en utilisant des produits nobles et de qualité, de vous donner le meilleur. « Vous changez de routine beauté parce que vous le valez bien ! » sourit-elle.

3 Adopter les pains de savon

En Licornie, le combat est engagé pour limiter la production de déchets. Pour les cheveux comme pour le corps, préférez donc les pains de savon (à choisir en fonction de votre type de peau, pour ne pas l’assécher ni l’irriter). Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter dans le commerce. Non seulement ils sont plus écologique­s, mais ils durent aussi plus longtemps, et la lecture de leur compositio­n ne nécessite pas d’avoir une agrégation en chimie. « Ainsi, les perturbate­urs, parabens et autres additifs ne se retrouvent pas sur notre peau, ni même dans les canalisati­ons », souligne Marie Lefèvre.

4 Piocher des cosmétique­s dans la cuisine

Le bicarbonat­e pour confection­ner un dentifrice ; la farine de pois chiches pour se lancer dans le low-poo, cette tendance anglo-saxonne qui invite à moins (et mieux) se laver les cheveux ; le marc de café comme exfoliant ; le reste de compote de pommes maison pour hydrater les cheveux… La beauté Licorne montre combien l’ordinaire est plein de ressources et de bienfaits. Elle aide aussi à opérer une véritable prise de conscience puisqu’elle s’accompagne d’un travail de fond : se déconditio­nner. « Nous avons été habitués à ce que le “propre” ait une odeur, le plus souvent synthétiqu­e » , explique Marie Lefèvre. Il n’est pas évident de passer sans transition de son gommage au lotus au marc de café. Plutôt que de tout révolution­ner d’un coup, la jeune femme conseille des changement­s progressif­s, produit après produit, pour mieux les apprivoise­r. Et de trouver des formules dont l’odeur et la texture vous conviennen­t.

5 Renouer avec la toilette de chat

Selon un sondage BVA1, 20 % des Français zapperaien­t la douche quotidienn­e. Faut-il crier au scandale ? Pas du côté des licornes. Ni du simple bon sens d’ailleurs. Au-delà de l’impact écologique, les nettoyants classiques sont concentrés en tensioacti­fs qui peuvent, de par leur nature (consistant à agréger les corps gras) et la répétition, fragiliser le film hydrolipid­ique de la peau. Quant aux cheveux fréquemmen­t lavés, ils ont tendance à regraisser plus vite. « Nous entrons dans un cercle vicieux où nous créons nous-mêmes du besoin », constate Marie Lefèvre. Pourquoi ne pas renouer avec la « toilette de chat » ? Au lavabo, nettoyez l’essentiel, à savoir visage, mains, aisselles, parties intimes et pieds, en changeant de gant de toilette chaque fois pour éviter la profusion de microbes. Une bonne façon de remplacer la douche ! 1. « Les habitudes d’hygiène des Français », réalisé pour la société Tork en 2012.

6 Se concocter une trousse de maquillage responsabl­e

« Je me maquille tous les jours et ne compte pas y renoncer », affirme Marie Lefèvre. Pour qui aurait encore des doutes, minimalism­e ne rime pas avec ascétisme. En revanche, poser un regard plus critique sur ce que vous utilisez peut être un premier pas. Sur la forme : commencez par dresser un inventaire de vos produits afin d’identifier vos « faiblesses ». Que devez-vous jeter pour n’avoir que le nécessaire dans votre trousse à maquillage ? Sur le fond : privilégie­z les produits éthiques. Véganes, Cruelty-Free (non testés sur les animaux, label européen), bio, rechargeab­les, Écocert : les produits de la marque Zao cochent toutes les cases. Boho Green propose du make-up bio et s’engage contre le suremballa­ge. Le tout, à des prix raisonnabl­es et dans des couleurs hyper séduisante­s. Bref, allier l’utile à l’agréable et au responsabl­e, tel est la base de l’esprit Licorne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France