Comment me sen­tir moins bête ?

Psychologies - - LE COURRIER - Ma­rianne, Nice

J’ai 28 ans. Je n’ose pas me mê­ler aux dis­cus­sions des autres, parce que je les pense su­pé­rieurs à moi. Je me sens bête. Le suis-je vrai­ment ? Et comment re­prendre confiance en moi ?

Êtes-vous « bête » ? Vous ré­pondre, Ma­rianne, sup­po­se­rait d’abord de pou­voir dé­fi­nir ce que l’on nomme « bê­tise ».

Or c’est aus­si dif­fi­cile et com­plexe que ten­ter de cer­ner ce qu’est l’in­tel­li­gence… Mais je peux néan­moins vous dire une chose, que mon ex­pé­rience m’a ap­prise : s’in­ter­ro­ger sur ses ca­pa­ci­tés in­tel­lec­tuelles est tou­jours un signe d’in­tel­li­gence. Les gens « bêtes » ne se de­mandent ja­mais s’ils le sont, je ne suis donc pas in­quiète pour vous. Et je suis d’au­tant moins in­quiète que les dif­fi­cul­tés que vous me dé­cri­vez me semblent re­le­ver non pas de la « bê­tise », mais de ce que l’on nomme, dans le jar­gon psy, l’in­hi­bi­tion. C’est-à-dire l’exis­tence en soi d’une force – in­cons­ciente – qui bloque les mé­ca­nismes in­tel­lec­tuels et em­pêche de pen­ser, de ré­flé­chir, d’agir. Une telle force a tou­jours une his­toire. Elle s’est construite. De­puis la toute pe­tite en­fance ( la fa­çon dont ses pa­rents traitent un bé­bé est im­por­tante pour le dé­ve­lop­pe­ment de ses ca­pa­ci­tés) jus­qu’à l’âge adulte.

Vous vou­driez dis­cu­ter avec les autres, mais vous n’y ar­ri­vez pas.

Parce que, dès que cette en­vie sur­vient, votre tête se bloque : vous ne com­pre­nez plus rien, vous ne sa­vez plus rien. Et, bien sûr, ce­la vous fait vous sen­tir stu­pide et re­double votre blo­cage. Il fau­drait, Ma­rianne, se de­man­der quand tout ce­la a com­men­cé et dans quel contexte. Que s’est-il pas­sé avec vos pa­rents, leur en­tou­rage, l’école ? Étiez-vous une en­fant ap­pré­ciée, va­lo­ri­sée ou, au contraire, dé­va­lo­ri­sée ? Ré­flé­chis­sez à tout ce­la, et peut-être avec l’aide d’un psy. Votre in­hi­bi­tion s’est construite. Il faut la dé­cons­truire. Al­lez-y !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.