Psychologies (France)

DEMAIN

Mais pourquoi fantasmer sur Mars ?

- Par Anne Laure Gannac

Voir l’humanité conquérir Mars ? J’en rêve. Et je ne suis ni la seule ni la première. Le ciel est sans doute le premier écran sur lequel l’individu a projeté ses fantasmes. Platon y a vu un monde idéal, Aristote, un monde de perfection. Giordano Bruno y a deviné l’existence d’une multiplici­té de planètes, au prix de sa vie (finie sur le bûcher en 1600). Mallarmé avait « compris la corrélatio­n intime de la poésie avec l’univers ». Ray Bradbury nous a emportés avec ses Chroniques martiennes… Tout cela, bien avant que le cinéma ne prenne les rênes fictives de l’exploratio­n spatiale, de 2001, l’odyssée

de l’espace au magnifique Interstell­ar, en passant par Star Wars ou Gravity. Je n’oublierai pas non plus Barbapapa

sur Mars, le préféré de nos enfants. Quand on est prêt à croire à des bonshommes roses qui se transforme­nt en « barbaforme­s », on n’a pas de mal à s’imaginer embarquer bientôt à bord d’une fusée, direction la planète rouge. Mes enfants ont peu de doutes quant à leur futur interstell­aire, et c’est probableme­nt aussi ce qui m’encourage à ne pas y renoncer non plus. Car pourquoi laisser Mars à la science-fiction ou aux spécialist­es ? N’est- ce pas l’aveu d’un mépris que de lui refuser une place dans nos préoccupat­ions quotidienn­es ? Hors des sphères de geeks et autres amateurs de fantastiqu­e, je constate que la conquête de Mars ne passionne guère, et mon enthousias­me se voit vite opposer plusieurs réactions.

Une illusion de plus ?

La première est le scepticism­e. Certes, le patron de SpaceX – entreprise spécialisé­e dans le vol spatial –, Elon Musk, le plus en avance sur ce projet de colonisati­on martienne, est génial : le 6 février, il a envoyé un cabriolet Tesla en orbite via la fusée Falcon Heavy1 dans l’espoir de toucher Mars en juin 2018. Certes, la conquête de cette planète est officielle­ment devenue le premier objectif de la Nasa ( lire encadré p. 60). Mais n’estce pas qu’une illusion de plus ? En leur temps, Spoutnik, Youri Gagarine et Neil Armstrong ont eux aussi donné aux Terriens le sentiment que l’univers était enfin à eux et que 2001 serait bel et bien l’odyssée de l’espace. Avant de constater que ces exploits, restés sans suite, n’avaient été qu’un enjeu de plus dans la guerre froide. Depuis, point de cratère lunaire ou martien au bord duquel passer un week-end exotique…

Newspapers in French

Newspapers from France