Conqué­rir leur au­to­no­mie

La ca­pa­ci­té d’agir seul, de faire des choix et de les as­su­mer s’ac­quiert au terme d’un long ap­pren­tis­sage. À nous, pa­rents, de leur don­ner confiance, af­firme la psy­chiatre Ma­rie Rose Mo­ro.

Psychologies - - SOMMAIRE - Par Ma­rie Le Ma­rois

Les écrans ? Je suis obli­gé de le fli­quer en per­ma­nence. » « Je lui ai fait confiance, mais sa fête à la mai­son a vi­ré au drame. » « Avec son 2 sur 20, j’hé­site à lui sup­pri­mer son por­table. » Les pa­rents s’ar­rachent les che­veux sur la conduite à te­nir. Lais­ser leur en­fant en roue libre ? Faire à sa place ? Contrô­ler ? Pour­quoi le cur­seur est-il si dif­fi­cile à pla­cer ? Ti­raillé entre sa quête d’au­to­no­mie et sa peur de l’in­con­nu, sa re­cherche des li­mites et son op­po­si­tion qua­si sys­té­ma­tique, l’ado est un pa­ra­doxe. « Il doit gé­rer son be­soin de dis­tance et sa dé­pen­dance vis-à-vis de ses pa­rents », ré­sume An­toine Pé­rier, psy­cha­na­lyste et psy­cho­thé­ra­peute à la Mai­son de So­lenn, à l’hô­pi­tal Co­chin, à Pa­ris. Le bon do­sage va­rie d’un ado à l’autre et de­mande aux pa­rents un ajus­te­ment per­ma­nent.

Lâ­cher du lest

L’au­to­no­mie passe par de pe­tites ex­pé­riences : s’oc­cu­per des courses, la­ver la salle de bains, te­nir un bud­get. Il im­porte éga­le­ment de lais­ser l’ado faire des choix : in­té­grer un CAP bi­jou­te­rie, se teindre les che­veux… Par­fois, nos peurs et nos ju­ge­ments li­mitent ces op­por­tu­ni­tés d’ap­pren­tis­sage. Si nous res­tons dans le contrôle, comment peut-il avoir le cou­rage d’oser et se sen­tir ca­pable ? Bien sûr, il peut se trom­per. Sa­lir la cui­sine en pré­pa­rant son dé­jeu­ner, ra­con­ter des inep­ties dans une conver­sa­tion d’adulte. Et alors ? « Si nous ac­cep­tions leurs tâ­ton­ne­ments, ils iraient beau­coup mieux », mar­tèle Ma­rie Rose Mo­ro, psy­chiatre et di­rec­trice de la Mai­son de So­lenn. Il s’agit, en­cou­rage-t-elle, d’avoir confiance en eux, de leur lais­ser la pos­si­bi­li­té d’ap­prendre de leurs er­reurs, de mo­bi­li­ser et dé­ve­lop­per leurs res­sources, de se res­pon­sa­bi­li­ser. « Même sco­lai­re­ment, il faut les lais­ser ex­pé­ri­men­ter. Si leurs choix sont vrai­ment les leurs et en adé­qua­tion avec leurs va­leurs,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.