Psychologies (France)

SANTÉ

Du théâtre pour annoncer la maladie

- Par Charline Delafontai­ne

C’est

une sorte de rite initiatiqu­e auquel s ’a d o n n e n t chaque année les quelque cent soixante étudiants en quatrième année de la faculté de médecine de Montpellie­r. Lors d’un après- midi, ils quittent les bancs de l’école et les couloirs de l’hôpital – où ils sont externes –, direction l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellie­r. « Vous êtes formés à la relation au corps, mais pas suffisamme­nt à la relation humaine. Nous allons vous apporter ce supplément d’âme qui manque à la médecine », annonce le metteur en scène Serge Ouaknine aux étudiants. « Le plus difficile au cours de votre carrière, ce sera la relation avec les malades et leur famille », poursuit Marc Ychou, professeur de cancérolog­ie et directeur général de l’Institut du cancer de Montpellie­r (ICM). Il y a quatre ans, les deux hommes1 ont imaginé un atelier théâtral pour former les futurs médecins à un exercice que beaucoup appréhende­nt : les annonces difficiles. Pour les mettre en situation, trois acteurs profession­nels jouent le rôle des patients et de leurs proches.

“NOUS ALLONS VOUS APPORTER CE SUPPLÉMENT D’ÂME QUI MANQUE À LA MÉDECINE” SERGE OUAKNINE, METTEUR EN SCÈNE

Une salle de consultati­on équipée d’un bureau, de trois chaises et d’un lit : la mise en scène se veut sobre. « Nous avons reçu les résultats de vos derniers examens. Le cancer a récidivé… Il va falloir qu’on adopte une nouvelle stratégie avec lui, avec vous… ». Hugo, 34 ans, est le premier à se lancer sous le regard de ses camarades. Face à lui, Lison, 26 ans, interprète le rôle d’une femme de 35 ans touchée par une tumeur cérébrale. La comédienne a été spécifique­ment formée à l’exercice. « J’avais peur de ne pas parvenir à jouer mon rôle sincèremen­t, témoigne Hugo. Mais l’actrice était si impliquée que, en à peine une seconde, j’ai oublié que c’était “pour de faux”. » Comment annoncer à des parents que leur enfant est touché par un cancer ? Ou à une femme âgée et isolée l’entrée en soins palliatifs de son mari ? Comment sortir du « jargon médical » et trouver les mots justes ? Quand et comment nommer la maladie ?

Tour à tour, les étudiants prennent place au bureau. Les sursauts de violence, le mutisme, le déni, le désarroi, la détresse… Les acteurs passent par toute la palette des émotions. « Est-ce que je vais mourir, docteur ? » Certains étudiants, pris au dépourvu, paniquent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France