Psychologies (France)

ÉVÉNEMENT

En thérapie : la série qui nous fait vivre la psychanaly­se

-

C’est le rendez-vous télé incontourn­able de ce début d’année. En adaptant l’inoubliabl­e série américaine In Treatment avec un casting français impeccable,

Arte fait un beau pari : démocratis­er la pratique, et la théorie freudienne, grâce au savoir-faire d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

C’ e s t une ex pé - rience de réalité virtuelle à tenter, en direct ou en

replay. S’installer devant un épisode d’ En Thérapie, c’est presque comme franchir le seuil d’un cabinet de psy, malgré toutes les résistance­s qui s’y opposent dans la vraie vie. Soutenus par cinq personnage­s principaux qui, jour après jour, défilent sur le divan, on ose enfin. Parce que dans les récits de chacun d’entre eux, tout le monde se reconnaît (au moins) un peu. Le pitch ? L’histoire d’une chirurgien­ne désenchant­ée (Mélanie Thierry), d’un policier traumatisé ( Reda Kateb), d’une ado accidentée (Céleste Brunnquell),

d’un couple déchiré (Clémence Poésy, Pio Marmaï) qui, au lendemain des attentats de novembre 2015, fréquenten­t le même psy ( Frédéric Pierrot), à Paris. Parfois, au coeur de leur propos, le trauma resurgit tel une onde de choc. Mais dans une lenteur exquise pleine de rebondisse­ments, chacun raconte, au fil des séances, ses aventures ordinaires et ses préoccupat­ions existentie­lles. Pour parvenir, grâce à l’écoute du Dr Dayan et grâce aussi au temps, à entendre ce que leurs symptômes leur murmurent secrètemen­t.

Disons-le tout de go : le pari du duo Nakache-Toledano1 est réussi. Sans racoler, sans dévoyer, En théra

pie, diffusée le jeudi soir à partir du 4 février, à raison de cinq épisodes à la suite, a ce beau mérite de rappeler que la psychanaly­se, quoi que l’on en dise, n’a toujours pas pris une ride. Au contraire, on y montre, avec justesse, que la science de l’inconscien­t ne cesse de se (ré)inventer, et qu’elle s’adresse, en 2021, à l’heure où l’horizon semble aussi bouché que nous sommes masqués, à quiconque désire non seulement vivre, mais surtout exister. Prêts pour l’odyssée ? Avec Anthony Huard, psychologu­e et psychanaly­ste, embarqueme­nt immédiat grâce à ce vade-mecum des quatre concepts fondamenta­ux illustrés dans la série.

1. Le duo a aussi coréalisé les épisodes « Mathieu Vadepied », « Pierre Salvadori » et « Nicolas Pariser ». À noter : l’ensemble de la série est disponible à partir du 28 janvier sur arte.tv.

 ??  ??
 ??  ?? Au lendemain des attentats parisiens de 2015, Philippe Dayan ( Frédéric Pierrot), psychanaly­ste (1), va voir se succéder sur son divan cinq patients : Ariane (Mélanie Thierry), une chirurgien­ne en état de choc (2) ; Adel (Reda Kateb), un policier de la BRI qui est intervenu au Bataclan (3) ; Camille (Céleste Brunnquell), une ado accidentée (4) ; Damien et Leonora
(Pio Marmaï et Clémence Poésy), un couple en crise (5). Et Carole Bouquet dans le rôle de la superviseu­se, Esther, à qui le Dr Dayan va confier ses propres angoisses (6).
Au lendemain des attentats parisiens de 2015, Philippe Dayan ( Frédéric Pierrot), psychanaly­ste (1), va voir se succéder sur son divan cinq patients : Ariane (Mélanie Thierry), une chirurgien­ne en état de choc (2) ; Adel (Reda Kateb), un policier de la BRI qui est intervenu au Bataclan (3) ; Camille (Céleste Brunnquell), une ado accidentée (4) ; Damien et Leonora (Pio Marmaï et Clémence Poésy), un couple en crise (5). Et Carole Bouquet dans le rôle de la superviseu­se, Esther, à qui le Dr Dayan va confier ses propres angoisses (6).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France