Psychologies (France)

La maladie d’Alzheimer recule

- C.B.

Cinquante mille personnes de plus de 60 ans suivies pendant plus de vingtsept ans et, à l’arrivée, la bonne surprise : le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de dégénéresc­ence neuronale s’est réduit de 13 % en dix ans. Telle est la conclusion d’une importante synthèse d’études sur le vieillisse­ment menées aux États-Unis et dans plusieurs pays européens1.

Il y a deux explicatio­ns à ce meilleur pronostic. D’abord les classes d’âge qui entrent aujourd’hui dans la catégorie senior sont plus éduquées que leurs aînées ; elles disposent donc d’une « réserve cognitive » plus importante qui leur permet de ressentir plus tardivemen­t, voire pas du tout, les pertes de mémoire et autres symptômes intellectu­els liés à la maladie. Seconde explicatio­n : les facteurs cardio-vasculaire­s ( hypertensi­on, taux de lipides dans le sang, sédentarit­é, alimentati­on de mauvaise qualité, tabagisme…) qui altèrent la vascularis­ation du cerveau sont de mieux en mieux connus et maîtrisés. Cela signifie donc qu’une bonne hygiène de vie et une utilisatio­n constante de ses neurones peuvent vraiment prévenir la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés pour une partie de la population.

1. Université Harvard ( États-Unis). À noter, deux cohortes françaises sont incluses dans cette synthèse : l’étude 3C, pour les « trois cités » ( Bordeaux, Dijon et Montpellie­r), ainsi que l’étude Paquid, qui a suivi 3 777 personnes âgées en Gironde et en Dordogne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France