Psychologies (France)

CE QUE DIT LA LOI

-

En France, la loi du 13 avril 2016 pénalise toute personne qui achète un service sexuel, et considère comme proxénète toute personne qui favorise le contact entre les travailleu­rs du sexe et leurs clients ou bénéficiai­res, quels qu’ils soient.

Des associatio­ns se battent contre ce système qui prive les personnes en situation de handicap d’accès à la sexualité. CH(s)OSE, gérée par APF France handicap, est le pendant français de Corps solidaires avec qui travaille Alice (www.chs-ose.org). Il y a aussi le Centre ressources handicaps et sexualité (cerhes.org) ; l’Associatio­n pour la promotion et l’accompagne­ment sexuel (appas-asso.fr) ; et le Strass, Syndicat du travail sexuel, qui revendique la liberté d’autodéterm­ination des travailleu­rs du sexe et de leurs clients (strass-syndicat.org).

En Europe, l’assistance sexuelle est autorisée et réglementé­e dans certains pays. En Suisse : associatio­n Corps solidaires (corps-solidaires.ch) et Sexualité et handicaps pluriels (sehp.ch). En Belgique : Aditi (aditiwb.be). En Espagne : asistencia­sexual.org, tandemteam­bcn.com.

Elle est même parfois remboursée en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark.

Newspapers in French

Newspapers from France