Psychologies (France)

S’entraîner à la pratique du sourire, avec Thich Nhat Hanh

- Inspiré de Soyez libre là où vous êtes

Le but : atteindre un état émotionnel positif en quelques minutes.

L’efficacité de cet exercice a été validée par les neuroscien­ces et la psychologi­e comporteme­ntale et cognitive. Adopter de manière volontaris­te un comporteme­nt ou une croyance positive, alors même que l’on se sent découragé, triste ou préoccupé, a le pouvoir de nous faire changer radicaleme­nt notre humeur, notre état d’esprit.

La prescripti­on : à pratiquer chaque fois que l’on sent son humeur s’enliser, son esprit tourner en boucle sur des scénarios négatifs.

Laissons la parole à Thich Nhat Hanh : « Concernant l’exercice qui consiste à répéter “inspirant, je souris”, certains pourraient se poser cette question : “Pourquoi sourirais-je puisque je ne ressens aucune joie ?” À quoi je répondrais : “Sourire est une pratique.” Votre visage compte plus de trois cents muscles, or la colère ou la peur provoquent des tensions musculaire­s. Et ces tensions créent une sensation de dureté. Mais si vous inspirez correcteme­nt et apprenez à sourire, ces tensions disparaîtr­ont – c’est ce que j’appelle pratiquer “le yoga de la bouche”.

Faites du sourire un exercice. Inspirez et expirez, sans plus – les tensions se dissiperon­t et vous vous sentirez beaucoup mieux. La joie engendre le sourire. Et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour sourire, je n’attends pas de ressentir de joie ; le sentiment de joie peut très bien naître plus tard. Étant seul dans ma chambre plongée dans l’obscurité, je me souris. Je le fais par bienveilla­nce envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l’amour. Je sais que si je ne peux pas prendre soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d’autrui. »

Newspapers in French

Newspapers from France