Psychologies (France)

Vivre mushin, avec Shunmyo Masuno

- Inspiré de Zen, l’art d’une vie simple

Le but : en finir avec les fixations et autres obsessions qui épuisent le corps et l’esprit.

Shunmyo Masuno rappelle que, dans le zen, est considéré comme libre celui qui s’est affranchi des attachemen­ts des pensées qui rétrécisse­nt et réduisent l’être. Mushin (« sans pensée ») désigne cet état d’esprit. L’idée est de « se concentrer sur ce que l’on fait dans l’instant présent, sans se préoccuper des autres éléments de l’existence ». Ainsi, nous dit Masuno, « celui qui parvient à avoir l’esprit clair jouit d’un pouvoir considérab­le ».

La prescripti­on : chaque fois que vous vous sentez qu’une pensée, un projet, un objectif, vous obsède, immergez-vous immédiatem­ent dans une tâche que vous devez ou avez envie de mener à bien. Mettez de la conscience dans vos actes et vos gestes, comme le font les moines zen quand ils épluchent des légumes, méditent, prient ou nettoient les sols. Cette immersion en conscience dans l’action permet d’éduquer son esprit en l’empêchant de se perdre et de tourner à vide. Ce qui n’interdit pas les moments de rêverie.

Né en 1953, Shunmyo Masuno est un moine japonais et un concepteur de jardins. À la tête du temple zen Sôtô Kenkô-ji, il est professeur à la Tama Art University, à Tokyo, et auteur de Zen, l’art d’une vie simple (Marabout).

Newspapers in French

Newspapers from France