Psychologies (France)

Le défi bien-être Je fais mon ménage au naturel

Détartrer, récurer, désinfecte­r… Des ingrédient­s comme le vinaigre blanc et le bicarbonat­e de soude font très bien le travail, dit-on. Mais pour passer à la pratique, mettons-y du coeur !

- Agnès Rogelet 1. carboneets­ens.fr.

Pourquoi on n’y arrive pas

Blogs sur les écogestes, guides sur les mille et une vertus du savon de Marseille et astuces de copains qui nettoient leurs W.-C. avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonat­e de soude. Les recettes paraissent simples. Oui mais… Est-ce vraiment efficace ? Faire le ménage est un rituel au parfum d’enfance. L’odeur de propre, c’est celle des produits qu’utilisait notre mère ( plus souvent que notre père ! ). Notre formation au nettoyage nous vient de ces génération­s de femmes sensibles aux progrès d’une industrie chimique qui leur facilitaie­nt la tâche. Enfants de la pub, nous avons aussi grandi avec Monsieur Propre et les slogans promettant un geste efficace, rapide et sans effort. Un triptyque représenta­tif des valeurs de notre époque. « Si on n’adopte pas tous ces écogestes, à quoi ça sert ? », se demandent encore certains. Pour Michel Maxime Egger, sociologue, écothéolog­ien engagé et auteur de Se libérer du consuméris­me (Jouvence), « l’être humain est divisé intérieure­ment entre la tête et le coeur. Prendre conscience des dégâts sur la planète ne suffit pas. Et répondre au “il faut” finit par épuiser la motivation ».

Comment faire

Être touché au coeur, c’est se sentir « in(terre)dépendant », dit-il. Cela passe par des expérience­s sensoriell­es, comme enlacer un arbre. « Ces écogestes doivent faire sens pour soi et pour l’ensemble du foyer. Parlez- en progressiv­ement », conseille-t-il également. Prenons conscience des conditionn­ements de notre enfance et reprogramm­ons nos cerveaux ! Fabriquer ses produits réclame un petit effort, mais peu d’ingrédient­s : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonat­e de soude, citron, sel et huiles essentiell­es. Pour un nettoyant multi-usages, verser dans un spray d’un litre et demi une cuillerée à soupe de bicarbonat­e de soude avec huit gouttes d’huile essentiell­e de lavande, puis ajouter un litre d’eau chaude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Informons-nous ! Sur les recettes et sur les méfaits des nettoyants non bio sur nos corps : allergies, irritation, asthme, perturbati­ons endocrinie­nnes… Comptons aussi sur les réseaux pour enraciner notre motivation, préconise Michel Maxime Egger. Lui, participe aux « conversati­ons carbone1 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France