Psychologies

Velouté de citrouille et sa chantilly à la cannelle

-

POUR 4 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 15 minutes CUISSON : 1 h 25

INGRÉDIENT­S

1,2 kg de citrouille

50 cl de bouillon de volaille

50 cl de lait d’avoine

25 cl de crème liquide entière (la plus froide possible)

2 gousses d’ail

1 blanc de poireau

5 g de harissa

5 g de ras el-hanout en poudre

5 g de cannelle en poudre Huile d’olive Sel et poivre

Préchauffe­z votre four à 250 °C (th. 8-9). Disposez le morceau de citrouille sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 40 minutes. Sortez le morceau de citrouille du four. Si besoin, épépinez-le, puis raclez la chair, qui doit avoir une consistanc­e de purée un peu ferme. Réservez.

Rincez le blanc de poireau et retirez les radicelles à son extrémité. Émincez-le finement. Épluchez les gousses d’ail, retirez le germe, puis écrasez-les. Faites revenir le blanc de poireau, l’ail et le ras el-hanout dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la chair de potiron. Mouillez avec le lait d’avoine et le bouillon de volaille. Salez et poivrez.

Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert. Ajoutez la harissa. Mixez la préparatio­n jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Si le velouté vous semble trop liquide, n’hésitez pas à le faire cuire quelques minutes supplément­aires à feu moyen et à découvert, afin que celui-ci réduise un peu. À l’inverse s’il vous semble trop épais, ajoutez un peu d’eau.

Montez la crème liquide froide en chantilly en y ajoutant la cannelle.

Disposez un peu de chantilly dans chaque assiette au moment de servir.

ASTUCE

Pour donner une note acide à cette soupe, n’hésitez pas à y ajouter 15 g de pâte de citron confit.

“Une fois que l’on a capté qu’une citrouille peut se cuire entière et s’oublier au four, les soupes à base de courge deviennent un jeu d’enfant”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France