Psychologies (France)

Est-ce que mes enfants vont mal à cause de la société ?

-

Ma dernière fille (en thérapie, comme moi) a eu, après la réussite à un concours, des acouphènes et des corps flottants dans les yeux. Elle en souffre tant qu’elle a décidé d’abandonner ses études de médecine pour devenir caissière dans un supermarch­é. Pourquoi mes quatre enfants vont-ils mal ? Est-ce dû à la société actuelle ? Laura, Nîmes

Je ne crois pas, Laura, que l’état de la société puisse, à lui seul, expliquer que les enfants d’une même fratrie soient, tous, en difficulté. Il faudrait donc peut-être s’interroger sur ce qu’ont été leurs vies ; mais aussi la vôtre, celle de leur père (dont, comme s’il n’existait pas, vous ne dites rien) et celles de vos deux lignées. Car l’histoire des génération­s qui nous ont précédés pèse toujours, inconsciem­ment, sur chacun d’entre nous.

Et, à ce propos, les symptômes de votre dernière fille méritent que l’on y réfléchiss­e. Après une réussite à un concours ( pourquoi à ce moment-là ?), des choses, qui n’ont rien à voir avec la réalité, envahissen­t ses oreilles ( les acouphènes) et ses yeux ( les corps flottants). Et la font souffrir au point que, renonçant ( par l’abandon de ses études de médecine) à sa vie présente, et à son avenir, elle ne voit d’autre issue que d’en revenir à son enfance : elle justifie son choix du métier de caissière par le fait « qu’elle adorait, petite, écouter le “bip” de la caisse ».

Tout cela est très étrange, et invite à se demander ce qui viendrait ainsi se faire entendre, dans son corps. At-elle, à une époque de sa vie, vécu des choses difficiles ? En avez-vous, vous-même, son père, ou vos ascendants, vécu ? Les humains, Laura, sont parfois, comme les châteaux des contes, hantés. Hantés par des vérités cachées, à une génération ou à une autre, et qui ont besoin d’être dites.

Newspapers in French

Newspapers from France