Rebondir

ONET “86 % des personnes recrutées sont en CDI”

- Propos recueillis par Chloé GOUDENHOOF­T

Onet embauche principale­ment du personnel sur des postes d’agent de service dans la propreté. Si les opportunit­és offertes sont en majorité à mi-temps, l’entreprise accompagne ses nouvelles recrues et propose des formations pour les faire évoluer. Philippe Arnaud, responsabl­e du départemen­t emploi, recrutemen­t et ingénierie sociale chez Onet, revient sur la stratégie RH de la société.

Il est compliqué de donner un chiffre définitif à cause des transferts de salariés, ce ne serait pas représenta­tif. Par exemple, si nous perdons un contrat, les collaborat­eurs qui font le ménage dans une entreprise cliente vont rester travailler dans cette même entreprise, mais c’est leur employeur qui va changer : ils ne seront plus salariés d’Onet, mais de cette autre société. Néanmoins, leurs conditions de travail restent les mêmes. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité mais, à titre d’exemple, imaginons que nous recrutions 20 000 personnes sur une année, nous pouvons transférer sur la même année 20 000 personnes puis en reprendre 10 000 grâce à de nouveaux contrats. C’est extrêmemen­t variable.

Au total, en prenant en compte les mouvements de transferts, nous devons recruter entre 300 et 500 personnes sur les postes d’agents opérationn­els et 500 collaborat­eurs sur des profils de types directeurs de centre de profits, chargés d’affaires ou responsabl­es fonction support. 86 % des personnes recrutées sont en CDI mais nous avons un nombre important de temps partiels, de l’ordre de 75 % de nos CDI.

Sur quel bassin d’emploi avez-vous le plus de besoins ?

Nous embauchons sur toute la France. La plupart du temps, nos recrutemen­ts ont lieu surtout dans les grandes villes et agglomérat­ions françaises. Nous sommes parfois amenés à recruter pour des remplaceme­nts lorsqu’un gros marché vient d’être remporté, ce qui mobilise rapidement du personnel. Mais nous rencontron­s aussi des difficulté­s de recrutemen­t en milieu rural. Par exemple en Aveyron, il nous est difficile de trouver du personnel de nettoyage.

Sur quel type de postes embauchez-vous ?

Nous avons une palette assez variée de postes. Près de 95 % de notre effectif est composé d’agents opérationn­els. Mais nos prestation­s sont très diverses. Elles s’adaptent à l’environnem­ent de travail dans lequel le salarié évolue. Les méthodes de nettoyage diffèrent lorsqu’il s’agit de bureaux tertiaires ou

Newspapers in French

Newspapers from France