Rebondir

Devenir intérimair­e

- Marie ROQUES

Le travail temporaire n’est pas toujours une solution subie. Il peut aussi être un bon moyen de multiplier les expérience­s et de trouver, ensuite, un emploi pérenne. Bonne nouvelle, le secteur observe une petite reprise depuis le début de l’année avec la création de 15 000 emplois.

assure François Roux, délégué général

Si le principe de l’intérim est souvent connu dans les grandes lignes, son mode de fonctionne­ment peut parfois paraître obscur. C’est pourquoi, avant de postuler il est essentiel de bien se renseigner. “Le travail temporaire réunit trois acteurs, le salarié, l’agence d’intérim et l’entreprise d’accueil, résume François Roux. Il faut savoir que si c’est l’agence qui vous recrute, vos supérieurs hiérarchiq­ues se trouvent dans l’entreprise dans laquelle vous allez être amené à travailler.” Pour bien vous renseigner sur les rouages du système, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Prism’emploi, qui regroupe les profession­nels du recrutemen­t et de l’intérim. Vous y trouverez notamment le principe de fonctionne­ment, les plans de formation, les avantages liés au statut d’intérimair­e comme les aides au logement ou encore la possibilit­é de louer des voitures à tarifs préférenti­els.

SE TOURNER VERS LES AGENCES

Après avoir bien compris le principe de l’intérim, vous pourrez alors rapidement vous adresser aux agences. Elles sont très nombreuses, souvent implantées dans les centres-villes et donc assez faciles d’accès. Vous pouvez vous rendre sur place pour consulter les annonces qui figurent en vitrine ou directemen­t leur adresser des CV et des lettres de motivation. N’oubliez pas que la première rencontre avec les personnes de l’agence peut être déterminan­te. C’est même en quelque sorte à ce moment que commence l’entretien de recrutemen­t. “Selon la nature de votre projet, il est possible de cibler des agences spécialisé­es ou généralist­es, glisse François Roux. Bien souvent, ces agences font aussi du recrutemen­t en CDD ou en CDI. Le fait de les contacter peut vous ouvrir de nombreuses portes.”

ADAPTER VOTRE CANDIDATUR­E

Votre candidatur­e doit être calibrée pour coller à des missions d’intérim. “Pour qu’un CV passe l’étape du tri, il doit être bref, une page maximum, avec une lettre de motivation également courte qui explique que vous êtes à la recherche de missions pour compléter votre expérience”, souligne François Roux. L’envoi de candidatur­es par Internet a pris une place considérab­le. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les envois par e-mail. N’oubliez pas que votre CV doit comporter les informatio­ns essentiell­es : votre expérience, vos compétence­s et votre formation. “Si vous avez déjà travaillé en intérim, c’est toujours bon de le préciser”, ajoute François Roux. Pour vous démarquer plus facilement et trouver rapidement des missions en intérim, il ne faut pas hésiter à mettre en avant votre expérience et votre qualificat­ion dans un secteur profession­nel précis. “Cela permet d’être considéré comme spécialist­e sans se fermer de porte, observe François Roux. Une personne qui aura longtemps travaillé dans la logistique pourra très bien trouver une mission dans le secteur des transports.”

PARTICIPER AUX SALONS

De nombreux salons d’emploi sont organisés tout au long de l’année et partout en France. Ils regroupent très souvent des profession­nels du recrutemen­t en intérim. Participer à ces rendez-vous peut vous permettre d’optimiser vos chances de trouver les missions qui vous correspond­ent. François Roux conseille également de lire la presse économique régionale. “Quand un nouveau projet est lancé par une entreprise, la presse locale le relate et bien souvent, ces événements économique­s peuvent générer des emplois qui seront, dans un premier temps, des missions d’intérim.”

Newspapers in French

Newspapers from France