Rebondir

Déclarez vos activités à

-

Après une longue période d’inactivité, certains demandeurs d’emploi décident de devenir bénévole dans une structure associativ­e. Selon une étude réalisée pour France bénévolat et Solidarité­s nouvelles face au chômage1, le bénévolat est d’ailleurs principale­ment pratiqué après la première année de chômage. L’enquête précise que le taux de bénévolat des demandeurs d’emploi de moins d’un an s’élève à 22,50 % et il est de plus du double après un an de chômage (48,75 %). En la matière, sachez que le code du travail (article L. 5425- 8) précise que “tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole”. Isabelle Saffre, avocat au barreau de Lille et spécialist­e en droit du travail, explique également qu’il est nécessaire de respecter certaines conditions pour continuer à percevoir ses allocation­s chômage. “Premièreme­nt, il faut savoir que l’activité bénévole ne peut pas s’exercer chez un précédent employeur. Deuxièmeme­nt, elle ne doit pas non plus se substituer à un emploi salarié et enfin, elle doit rester compatible avec l’obligation de recherche d’emploi”, détaille l’avocat qui explicite l’article de loi.

Vous êtes à la recherche d’un travail et vous souhaitez vous engager dans une associatio­n ? C’est possible, mais soyez vigilant si vous voulez continuer à percevoir votre allocation d’aide au retour à l’emploi (Are).

UN PLANNING ADAPTÉ AU BÉNÉVOLE

Concernant ce dernier point, votre conseiller Pôle emploi continue en effet de s’assurer au cours de votre suivi que vous êtes bien en recherche active de travail pendant que vous exercez une activité bénévole. Cela signifie notamment que vous devez répondre aux offres raisonnabl­es d’emploi2 de l’organisme et vous rendre aux convocatio­ns qui vous sont notifiées. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’être bénévole à plein temps, et conserver votre Are, tant que vous remplissez vos obligation­s vis-à-vis de Pôle emploi. Mais si vous consacrez votre journée entière à une associatio­n, il est important de le signaler à votre conseiller. Ce dernier pourra ainsi adapter vos rendez-vous avec l’organisme à votre planning et vous proposer, par exemple, des échanges téléphoniq­ues plutôt qu’en face à face.

BOOSTER SON CV

Votre conseiller Pôle emploi peut aussi vous orienter vers l’activité bénévole la plus cohérente

Newspapers in French

Newspapers from France