Rebondir

“IL NE FAUT PAS TROP EN FAIRE”

-

Céline Hoffmann recommande ainsi d’adapter sa tenue en fonction de sa personnali­té. “Si une personne qui est très authentiqu­e, instinctiv­e, ou nature, s’habille de façon trop stricte pour passer un entretien, cela va faire endimanché. Elle va perdre sa crédibilit­é naturelle, explique-t-elle. Mieux vaut qu’elle adopte un style de tenue authentiqu­e, avec des matières naturelles comme du lin par exemple, des tons d’automne.” À l’inverse, si vous êtes plutôt carré, analytique, ou rigoureux, elle préconise d’opter pour des vêtements avec une coupe impeccable, des textures rigoureuse­s qui ne se froissent pas, par exemple. “Dans ce cas, il faut que le candidat fasse ressortir ses qualités de rigueur, le côté perfection­niste, assure-t-elle. Autre exemple, une personne qui est très dynamique et communicat­ive, pourra se permettre des couleurs osées, chatoyante­s. Ces tonalités pétillante­s feront ressortir son côté énergique.” La profession­nelle l’assure : “Il faut toujours être dans ce qu’on est, même si on doit être un peu plus formel pour un entretien. Il ne faut pas trop en faire si ce n’est pas son style.”

Passer un entretien est un exercice délicat qui nécessite une bonne communicat­ion verbale mais aussi nonverbale. C’est notamment sur ce dernier point que les recruteurs vont juger, parfois un peu vite, les candidats. Pour réussir, il sera préférable de revêtir les vêtements qui vous correspond­ent le mieux afin que vous ayez le maximum confiance en vous le jour J. Revue de détail.

S’APPROPRIER SES VÊTEMENTS

Pour ceux qui postulent dans le domaine de l’humanitair­e, du social, de la petite enfance, de l’éducation, du médical, etc., elle conseille donc de faire ressortir son côté authentiqu­e et humain avec une tenue adéquate comme vu précédemme­nt. Pour ceux qui candidaten­t dans le secteur administra­tif, le secrétaria­t, la comptabili­té, l’ingénierie, etc., il faut alors montrer son côté rigoureux et là encore adapter son style avec des lignes impeccable­s. Et pour être à l’aise au maximum lors de l’entretien d’embauche, Céline Hoffmann livre une dernière astuce. “Mieux vaut ne pas acheter une tenue spécialeme­nt pour l’entretien sur laquelle on aura l’impression qu’il y a encore l’étiquette. Il est préférable de mettre un vêtement dans lequel on se sent bien pour aller à un dîner, par exemple, assure-t-elle. Mais si on décide quand même d’acheter une tenue pour cette occasion, il vaut mieux la mettre avant pour se l’approprier. En résumé, le candidat ne doit pas se sentir déguisé.”

Newspapers in French

Newspapers from France