Votre photo, mi­roir de l’âme ?

Rebondir - - BOÎTE À OUTILS -

Je suis tou­jours éton­né de consta­ter com­bien les pho­tos de CV ou de pro­fil Lin­kedin (ou Via­deo) en disent long sur votre état émo­tion­nel au mo­ment de la prise de vue. Je peux par­fois y lire de la ten­sion, ou au contraire du re­lâ­che­ment. De la peur ou de la confiance. De la tris­tesse ou de la joie. Une maî­trise des codes de la com­mu­ni­ca­tion ou une in­cons­cience par­fois ris­quée (photo floue, mine pa­ti­bu­laire, flash dans les lu­nettes, regard qui ne re­garde pas…) avec au fi­nal une photo qui ne me donne pas tou­jours en­vie de vous ren­con­trer. Et lorsque l’on sait qu’une image vaut mille mots, et qu’une photo de CV ou de pro­fil Lin­kedin est ce que je li­rai en pre­mier (avant le texte), ce­la donne à ré­flé­chir.

Et du coup, par crainte du regard (son propre regard mais aus­si ce­lui des autres) cer­tains font un choix ra­di­cal. Un choix qui, en ap­pa­rence, éli­mine tout risque : ce­lui de ne pas mettre de photo du tout. Bien sûr, ce­la est en­vi­sa­geable. Sur le CV pas de sou­ci, le dé­bat reste ou­vert. C’est un peu plus dis­cu­table sur le pro­fil Lin­kedin car les codes de lec­ture sur le Web vous in­vitent à in­sé­rer une photo. Et d’ailleurs, si vous ne le faites pas, Lin­kedin vous rap­pel­le­ra ré­gu­liè­re­ment à l’ordre pour en­ri­chir votre pro­fil de ce sé­same. Votre CV ou pro­fil en ligne est un do­cu­ment de com­mu­ni­ca­tion comme un autre. Il se­ra plus at­trac­tif s’il est agré­men­té d’une image.

Mais qu’est-ce qu’une bonne photo pro­fes­sion­nelle ? C’est une photo qui me donne avant tout en­vie de vous ren­con­trer. Re­gar­dez sur Lin­kedin : sur les 500 mil­lions de pro­fils, à peu près 80 % pro­posent une photo. Vous avez donc sous les yeux plein de bons exemples à suivre pour faire ou re­faire votre propre photo. Et vous no­te­rez que les pho­tos les plus réus­sies pro­posent un regard qui re­garde (au mo­ment de la prise de vue, re­gar­dez l’ob­jec­tif et non le pho­to­graphe) et un sou­rire. Le sou­rire est un signe de confiance et d’as­su­rance. Il dé­gage des ondes po­si­tives. Et si vous ar­ri­vez à ce ré­sul­tat, vous don­ne­rez en­vie à l’autre de vous ren­con­trer. Et vous au­rez fait le job ! ---

Gilles Payet est ani­ma­teur du blog Ques­tions d’em­ploi.fr sur le­quel vous pou­vez lui po­ser toute ques­tion sur votre re­cherche d’em­ploi (CV, LM, en­tre­tiens, Lin­kedin…).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.