Rebondir

INTERVIEW DE CÉLINE MARTIN,

DIRECTRICE DU CFA DE LA MOBILITÉ URBAINE DURABLE

-

LE CFA MUD A ÉTÉ CRÉÉ EN 2017, QUELLES SONT SES MISSIONS ET OBJECTIFS ?

Le CFA de la Mobilité Urbaine Durable a été créé à l’initiative de la RATP. L’objectif est de développer des formations sur des métiers à fort volumétrie d’emploi ou en tension et ainsi répondre aux besoins du secteur. Il s’inscrit dans les enjeux sociétaux du développem­ent durable. Il souhaite exercer un rôle majeur dans la définition et le développem­ent des qualificat­ions et compétence­s des profession­nels du transport urbain d’aujourd’hui et de demain en étroite collaborat­ion avec les entreprise­s de ce secteur. Dès 2018, ce sont près de 300 apprentis (F/H) qui intègreron­t 4 métiers : conducteur­s de bus, régulateur­s de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenanc­e. L’objectif est de passer à 500 à l’horizon 2020 et de diversifie­r l’offre de formation.

QUELS TYPES DE PROFILS RECRUTEZ-VOUS ?

Nous recrutons des jeunes entre 16 et 30 ans, sans diplômes à niveau Bac. La sélection, se fait en 2 temps : une informatio­n collective avec des tests de positionne- ment puis un entretien de motivation avec l’entreprise. Ce CFA peut être une véritable opportunit­é pour des jeunes qui souhaitent intégrer la RATP mais qui n’ont pas réussi toutes les étapes de sélection dans le cadre des recrutemen­ts classiques. Notre objectif est également de travailler sur la féminisati­on de ces métiers.

QUELLES SONT VOS PÉRIODES DE RECRUTEMEN­T ?

Nous avons la chance, avec l’appui du Conseil régional, d’avoir pu mettre en place rapidement des titres profession­nels permettant d’ouvrir des sessions tout au long de l’année. Par exemple, pour le titre conducteur de transport routier interurbai­n de voyageurs, nous avons ouvert une session par mois depuis février pour accompagne­r les besoins en recrutemen­t du départemen­t Bus de la RATP. Cette formation se déroule sur 6 mois. Ce qui est une nouveauté dans le champ de l’apprentiss­age. Ce CFA est en parfaite adéquation avec les enjeux de la formation profession­nelle : coller aux besoins des entreprise­s avec un référentie­l adapté et proposer l’ouverture de formations corrélée au calendrier de recrutemen­t de celles-ci.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France