IN­TER­VIEW DE CÉ­LINE MAR­TIN,

DI­REC­TRICE DU CFA DE LA MO­BI­LI­TÉ UR­BAINE DU­RABLE

Rebondir - - LE GRAND DOSSIER -

LE CFA MUD A ÉTÉ CRÉÉ EN 2017, QUELLES SONT SES MIS­SIONS ET OB­JEC­TIFS ?

Le CFA de la Mo­bi­li­té Ur­baine Du­rable a été créé à l’ini­tia­tive de la RATP. L’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per des for­ma­tions sur des mé­tiers à fort vo­lu­mé­trie d’em­ploi ou en ten­sion et ain­si ré­pondre aux be­soins du sec­teur. Il s’ins­crit dans les en­jeux so­cié­taux du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Il sou­haite exer­cer un rôle ma­jeur dans la dé­fi­ni­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des qua­li­fi­ca­tions et com­pé­tences des pro­fes­sion­nels du trans­port ur­bain d’au­jourd’hui et de de­main en étroite col­la­bo­ra­tion avec les en­tre­prises de ce sec­teur. Dès 2018, ce sont près de 300 ap­pren­tis (F/H) qui in­tè­gre­ront 4 mé­tiers : conduc­teurs de bus, ré­gu­la­teurs de tra­fic, agents d’ac­cueil en sta­tion et agents de main­te­nance. L’ob­jec­tif est de pas­ser à 500 à l’ho­ri­zon 2020 et de di­ver­si­fier l’offre de for­ma­tion.

QUELS TYPES DE PRO­FILS RE­CRU­TEZ-VOUS ?

Nous re­cru­tons des jeunes entre 16 et 30 ans, sans di­plômes à ni­veau Bac. La sé­lec­tion, se fait en 2 temps : une in­for­ma­tion col­lec­tive avec des tests de po­si­tionne- ment puis un en­tre­tien de mo­ti­va­tion avec l’en­tre­prise. Ce CFA peut être une vé­ri­table op­por­tu­ni­té pour des jeunes qui sou­haitent in­té­grer la RATP mais qui n’ont pas réus­si toutes les étapes de sé­lec­tion dans le cadre des re­cru­te­ments clas­siques. Notre ob­jec­tif est éga­le­ment de tra­vailler sur la fé­mi­ni­sa­tion de ces mé­tiers.

QUELLES SONT VOS PÉ­RIODES DE RE­CRU­TE­MENT ?

Nous avons la chance, avec l’ap­pui du Con­seil ré­gio­nal, d’avoir pu mettre en place ra­pi­de­ment des titres pro­fes­sion­nels per­met­tant d’ou­vrir des ses­sions tout au long de l’an­née. Par exemple, pour le titre conduc­teur de trans­port rou­tier in­ter­ur­bain de voya­geurs, nous avons ou­vert une ses­sion par mois de­puis fé­vrier pour ac­com­pa­gner les be­soins en re­cru­te­ment du dé­par­te­ment Bus de la RATP. Cette for­ma­tion se dé­roule sur 6 mois. Ce qui est une nou­veau­té dans le champ de l’ap­pren­tis­sage. Ce CFA est en par­faite adé­qua­tion avec les en­jeux de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle : col­ler aux be­soins des en­tre­prises avec un ré­fé­ren­tiel adap­té et pro­po­ser l’ou­ver­ture de for­ma­tions cor­ré­lée au ca­len­drier de re­cru­te­ment de celles-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.